Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Les travaux du parvis de la gare de Rouen continuent

lundi 26 novembre 2018 à 6:01 Par Flavien Groyer, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Lancés en mai, les travaux d'aménagement du parvis de la gare de Rouen sont toujours en cours. Entre les barrières qui bloquent le passage et les passerelles à enjamber, c'est un parcours du combattant pour les usagers.

Le parvis de la gare de Rouen est toujours en travaux
Le parvis de la gare de Rouen est toujours en travaux © Radio France - Flavien Groyer

Rouen, France

Les travaux d'aménagement de la place Bernard Tissot n'en finissent plus de gêner les allées et venues des usagers. Mais le chantier rentre dans une nouvelle phase. Réactions de riverains et de commerçants. 

Voilà à quoi devrait ressembler le parvis de la gare de Rouen après les travaux - Aucun(e)
Voilà à quoi devrait ressembler le parvis de la gare de Rouen après les travaux - OKRA landschapsarchitecten.

Les Normands qui se rendent à la gare chaque jour sont confrontés aux barrières et aux passerelles entre les trottoirs. Un parcours du combattant qui gêne les déplacements. Pour cet usager, atteindre la gare est très difficile : "Ça devient très problématique pour ne pas louper son train surtout aux heures de pointes. Il est temps que ça se termine!". L'accumulation des travaux aux alentours gênent extrêmement la circulation. A noter que le dépose-minute a été fermé le temps du chantier.

Pour Margot, étudiante à Rouen, le bus n'est plus la bonne solution : "L'arrêt a été déplacé, il est maintenant loin de la gare à cause des travaux. Cela me prend plus de temps pour venir jusqu'ici". 

Mais tous usagers ne sont pas de cet avis : "Les travaux c'est pénible mais d'un autre côté il faut être réaliste, la ville a besoin de ces travaux ! Je suis optimiste." estime Marie. Eric est du même avis : "Ça va mieux, ça commence à prendre forme".

Aménagement de la place Bernard Tissot - Radio France
Aménagement de la place Bernard Tissot © Radio France - Flavien Groyer

Des commerçants lésés

Ces travaux dérangent les usagers mais aussi les commerçants. Arnaud Piqué est patron du bar-brasserie Le Métropole, rue Jeanne d'Arc. Il a perdu entre 20 et 30% de chiffre d'affaire depuis le début des travaux. "Les travaux vont améliorer le quartier et vont être bénéfiques mais c'est pénible" s'impatiente le gérant. 

Je dois payer ma taxe d'emplacement de voirie, mais il faut nous aider financièrement tout de suite !

Les passants ne consomment pas à cause des nuisances sonores mais les habitués n'ont également plus envie de venir. L'accès est trop difficile selon eux.

Les travaux entrent dans une nouvelle phase. "Après le réseau souterrain, c'est au tour des travaux du dessus. On commence à voir se dessiner le nouveau parvis." assure Frédéric Sanchez, président de Rouen Métropole. Le côté droit du parvis est en cours de réfection. L'aménagement de la place Bernard-Tissot devrait prendre fin avant l'Armada soit en juin 2019.