- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Transports
- Les travaux du parvis de la gare de Rouen continuent
Les travaux du parvis de la gare de Rouen continuent
Lancés en mai, les travaux d'aménagement du parvis de la gare de Rouen sont toujours en cours. Entre les barrières qui bloquent le passage et les passerelles à enjamber, c'est un parcours du combattant pour les usagers.

Les travaux d'aménagement de la place Bernard Tissot n'en finissent plus de gêner les allées et venues des usagers. Mais le chantier rentre dans une nouvelle phase. Réactions de riverains et de commerçants.
Les Normands qui se rendent à la gare chaque jour sont confrontés aux barrières et aux passerelles entre les trottoirs. Un parcours du combattant qui gêne les déplacements. Pour cet usager, atteindre la gare est très difficile : "Ça devient très problématique pour ne pas louper son train surtout aux heures de pointes. Il est temps que ça se termine!". L'accumulation des travaux aux alentours gênent extrêmement la circulation. A noter que le dépose-minute a été fermé le temps du chantier.
Pour Margot, étudiante à Rouen, le bus n'est plus la bonne solution : "L'arrêt a été déplacé, il est maintenant loin de la gare à cause des travaux. Cela me prend plus de temps pour venir jusqu'ici".
Mais tous usagers ne sont pas de cet avis : "Les travaux c'est pénible mais d'un autre côté il faut être réaliste, la ville a besoin de ces travaux ! Je suis optimiste." estime Marie. Eric est du même avis : "Ça va mieux, ça commence à prendre forme".
Des commerçants lésés
Ces travaux dérangent les usagers mais aussi les commerçants. Arnaud Piqué est patron du bar-brasserie Le Métropole, rue Jeanne d'Arc. Il a perdu entre 20 et 30% de chiffre d'affaire depuis le début des travaux. "Les travaux vont améliorer le quartier et vont être bénéfiques mais c'est pénible" s'impatiente le gérant.
Je dois payer ma taxe d'emplacement de voirie, mais il faut nous aider financièrement tout de suite !
Les passants ne consomment pas à cause des nuisances sonores mais les habitués n'ont également plus envie de venir. L'accès est trop difficile selon eux.
Les travaux entrent dans une nouvelle phase. "Après le réseau souterrain, c'est au tour des travaux du dessus. On commence à voir se dessiner le nouveau parvis." assure Frédéric Sanchez, président de Rouen Métropole. Le côté droit du parvis est en cours de réfection. L'aménagement de la place Bernard-Tissot devrait prendre fin avant l'Armada soit en juin 2019.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !