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Société

Les usagers de la ligne L du transilien écrivent à Ségolène Royal

mercredi 5 août 2015 à 8:48 Par Émilie Defay et Marie Mutricy, France Bleu Paris

La ligne L du transilien est déjà la pire en terme de ponctualité toute l'année, mais en juillet, les retards et annulation de trains se sont accumulés. Les usagers demandent l'intervention de l'Etat, dans une lettre à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

Des portiques RER et Transilien, dans la Gare du Nord à Paris
Des portiques RER et Transilien, dans la Gare du Nord à Paris © MaxPPP

L'été n'est pas de tout repos sur le réseau ferré francilien. Les usagers de la ligne L du Transilien n'en peuvent plus des problèmes à répétition. Ils sont habitués à subir retards et annulations de train à longueur d'année (la ligne est la pire en terme de ponctualité), mais au mois de juillet, ces incidents ont atteint des sommets selon l'association d'usagers Plus de train pour la Défense. Elle vient d'envoyer une lettre à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et à son secrétaire d'Etat aux Transports.

Un mois de juillet calamiteux

Trains en retard, annulés, voire interruption totale du trafic pendant plusieurs heures certains jours. Le mois de juillet a été calamiteux sur la ligne L. Delphine, qui prend le train tous les jours entre Vaucresson et Paris n'en peut plus : "la semaine dernière, il y a eu trois soirs où les trains ont été annulés, le matin c'est pareil, c'est usant. On envisage même de déménager pour changer de ligne, quand même ! "

L'Etat doit intervenir, selon les usagers

L'association Plus de train pour la Défense qui représente les usagers ne veut pas baisser les bras. Pour faire bouger les choses, elle vient d'écrire à la ministre de l'écologie et aux secrétaire d'Etat aux transports pour demander un plan d'urgence. " On en appelle à l'Etat car SNCF n'avance pas comme on le souhaite , et là, on demande vraiment au ministre de nous expliquer ce qui est entrepris pour que le réseau de Saint Lazare cesse de se dégrader " explique Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains pour la Défense.

ECOUTEZ | Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains pour la Défense

La SNCF a engagé l'an dernier un plan de rénovation du réseau Saint Lazare pour un montant de 200 Millions d'euros.

Les usagers de la ligne L du transilien en ont marre - le reportage France Bleu 107.1 d'Emilie Defay