Société

Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?

Par Solène Cressant, France Bleu Provence jeudi 19 octobre 2017 à 19:35

Ce vendredi 550 000 élèves de l'académie Aix-Marseille sont en vacances
Ce vendredi 550 000 élèves de l'académie Aix-Marseille sont en vacances © Maxppp - Jean Francois FREY

Dernière sonnerie de cloches, ce vendredi soir, pour les 550 000 élèves de l'académie Aix-Marseille. C'est parti pour deux semaines de vacances. Mais ces congés d'automne sont dans le viseur du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer qui les trouve trop longues.

Fini cahiers, stylo et salles de classe ce vendredi soir pour 550.000 élèves de l'académie Aix-Marseille. C'est parti pour quinze jours de vacances.

Mais ces congés d'automne qui avaient déjà fait polémique l'année dernière parce qu'ils commençaient un mercredi, sont de nouveau dans le viseur : celui du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer. Il les trouve trop longs, c'est ce qu'il a affirmé fin août au détour d'une interview.

Ces vacances de Toussaint sont passées de 10 jours à 15 jours en 2012, à la demande d’associations, de syndicats d'enseignants et de chronobiologistes.

Objectif : avoir une alternance régulière de 7 semaines de cours, 15 jours de vacances tout au long de l'année.

"Moi je trouve même que ce n'est pas assez" lance Roman, 10 ans, élève de CM2 à Aix-en-Provence, ravi d'être en vacances.

Virginie a trois enfants, un au lycée, un au collège et un autre à l'école primaire, pour elle les 15 jours de vacances, ce n'est vraiment pas de trop "cela permet de sortir du cadre scolaire, de voir sa famille, ses amis mais aussi des expo. S'ouvrir à autre chose !".