Société

Les vacances ne sont pas finies à Arcachon

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 30 août 2016 à 4:00

Le calme retrouvé sur la plage d'Arcachon
Le calme retrouvé sur la plage d'Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

Les aoûtiens sont repartis mais la cité balnéaire va continuer à vivre au rythme des vacances pendant encore plusieurs semaines. Après les familles c'est au tour des retraités et des couples sans enfants de profiter d'Arcachon. Une clientèle au fort pouvoir d'achat.

Vous n'êtes pas tous rentrés de vacances ! La preuve :  il y a encore du monde dans les hôtels et les campings du littoral girondin avec des carnets de réservations parfois pleins jusqu'à la fin du mois de septembre. Les enfants vont rentrer en classe dans trois jours mais certains continuent à se la couler douce sur la plage. Ces vacanciers ont justement choisi d'éviter la cohue de juillet-août et de partir en décalé. 

Ils sont retraités, sans enfants ou bien rentreront chez eux la veille de la rentrée scolaire, grâce à eux la cité balnéaire continue à vivre au rythme des vacances mais un rythme beaucoup plus paisible.

On en profite mieux. La cohue sur la plage je trouve que ça gâche le paysage

— Une touriste marseillaise

Pourvu que ça dure pour les commerçants d'Arcachon. Ils misent sur le mois de septembre pour transformer une saison estivale déjà jugée très bonne en saison exceptionnelle.

Ce sont des touristes qui ont du pouvoir d'achat et qui veulent se faire plaisir

— Alexandra Hameau responsable de la brasserie Le bouchon du marché

Seule incertitude de l'été indien : la météo. L'an passé le soleil avait brillé jusqu'en octobre et les touristes en avait profité jusqu'au bout.

Reportage sur le marché d'Arcachon

Partager sur :