Société

Les virades de l'espoir à Fontaine-Lès-Dijon

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne dimanche 27 septembre 2015 à 17:16

230 coureurs étaient au départ des Virades de l'espoir, à Fontaine-Lès-Dijon
230 coureurs étaient au départ des Virades de l'espoir, à Fontaine-Lès-Dijon © Radio France - Adeline Tavet

A Fontaine-Lès-Dijon, plus de 230 coureurs ont participé aux "Virades de l'Espoir" pour lutter contre la mucoviscidose, dimanche 27 septembre. L'évènement a lieu dans toute la France et permet de récolter des dons pour financer la recherche et l'accompagnement des malades.

Les virades de l'espoir à Fontaine-Lès-Dijon

Il est dix heures, ce dimanche 27 septembre à Fontaine-Lès-Dijon, et plus de 230 coureurs sont sur la ligne de départ des Virades de l'espoir.  Au programme, trois circuits sont proposés en fonction de la difficulté, des parcours de 2,5km à 15km. Il n'est donc pas nécessaire d'être un grand sportif pour faire la course, "l'important c'est de participer", explique Serge qui vient de passer la ligne d'arrivée. 

En s'inscrivant à la course, chaque coureur fait un don qui varie en fonction du parcours. Pour courir 7,5km, Serge a payé 8 euros. Cette somme ira directement à l'association "Vaincre La mucoviscidose" pour financer en grande partie  la recherche, mais aussi pour aider à la prise en charge des malades et améliorer leur qualité de vie. L'an dernier, dans toute la France, les Virades de l'espoir ont récolté 5,4 millions d'euros.

Depuis 2005, depuis qu'il est responsable de l'organisation des Virades de l'espoir à Fontaine-Lès-Dijon, Sébastien Chignardet voit la situation évoluer : "la recherche avance et à Dijon, grâce aux Virades de l'espoir, 3 personnes ont pu être embauchées pour aider les malades atteints de la mucoviscidose". 

Sébastien Chignardet, le responsable de l'organisation à Fontaine-Lès-Dijon