Société

Les visites d'entreprises, elles sont 45 cet été en Limousin à vous ouvrir leurs portes

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin vendredi 19 août 2016 à 18:43

 La centrale énergie déchets de l'agglomération de Limoges se visite aussi cet été
La centrale énergie déchets de l'agglomération de Limoges se visite aussi cet été © Radio France - Françoise Ravanne

Depuis le début de l'été, 45 entreprises limousines ouvrent leurs portes aux touristes. Les visites d'entreprises sont toujours très prisées. Des visites qui permettent au public de découvrir un savoir faire et pour les entreprises de valoriser leurs produits mais pas forcément dans un but lucratif.

La fréquentation a surtout démarré à la mi juillet avec l'arrivée des premiers touristes . 1000 inscriptions ont été enregistrées pour les seules entreprises de la Corréze et de la Haute vienne qui proposent ces visites, certaines une fois par semaine, d'autres tous les deux jours. Mais un chiffre qui ne tient pas compte des entreprises qui ne passent pas par les offices de tourisme pour les réservations.  On imagine qu'il y a donc beaucoup plus de monde.

Les spécialités régionales et le secteur du luxe attirent les visiteurs

Parmi les entreprises qui jouent le jeu depuis plus de 10 ans et qui  connaissent un vrai succés on trouve le "Croquembouche" une pâtisserie artisanale de st Yrieix la perche dirigée par David Pouyadoux . " je ne le fais pas pour vendre mes produits mais parce que je veux faire connaître notre savoir-faire, montrer aux enfants qu'il existe des "produits maison" est un réel plaisir pour moi" , explique le gérant" du Croquembouche.  En Corrèze à Combressol la maison Chéri bibi  qui fabrique des chapeaux notamment pour le secteur du luxe est aussi très convoitée explique t-on à la chambre régionale de commerce et d'industrie, coordinatrice des visites d'entreprises. Il y a aussi la distillerie du Centre à Limoges qui organise des visites d'entreprises depuis plus d'un quart de siècle. Le patron Pierre Nouhaud affirme là encore que l'aspect lucratif n'est pas primordial . " C'est surtout pour répondre à la curiosité des consommateurs et valoriser le travail de nos collaborateurs " que nous ouvrons les portes de notre entreprise explique t-il , même si ça représente des contraintes car la production doit continuer . Ces dernières années il a d'ailleurs revu à la baisse le nombre des visites.

Il y a des visites d'entreprises instructives mais pas forcément attractives

Plus surprenantes les visites que proposent les collectivités comme l'Agglomération de Limoges à la centrale énergie déchets du quartier de Beaubreuil. 4 visites sont programmées durant l'été et toutes affichent "complet". La prise en compte de la protection de l'environnement par le grand public y est sans doute pour quelque chose. "J 'ai même vu une famille de canadiens venir début août" explique Aude Mazelle la technicienne qui guide les visiteurs.  Les congés d'été sont aussi un bon moyen d'enrichir ses connaissances : A la station Météo France de Limoges Bellegarde, là encore on affiche "complet". Enfin si beaucoup d'entreprises ferment en août pour congés annuels, elles proposeront de nouveau des visites tout au long du mois de septembre

Partager sur :