Société

Les visites de groupes de plus de 5 personnes restent interdites à l'Abbaye de Clermont

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne mercredi 19 octobre 2016 à 6:00

L'abbaye de Clermont à Olivet, construite au XIIème siècle
L'abbaye de Clermont à Olivet, construite au XIIème siècle © Radio France

La mairie d'Olivet, qui a pris un arrêté cet été pour des raisons de sécurité, vient de le reconduire pour un mois. L'avis de la commission départementale de sécurité est très attendu.

Les bénévoles, qui travaillent sur place à la sauvegarde d'un des plus vieux édifices de Mayenne, s'impatientent. Ils ne comprennent pas vraiment pourquoi a été pris cet arrêté. Ils estiment qu'il n'y a aucun problème de sécurité pour les groupes de plus de 5 personnes. D'ailleurs, ils ont un atout en poche qui, espèrent-ils, fera pencher la balance en leur faveur.

Une des ailes visitables de l'Abbaye de Clermont - Radio France
Une des ailes visitables de l'Abbaye de Clermont © Radio France

Ces amis, passionnés de patrimoine, réunis en association, ont récemment mandaté un expert, un spécialiste des vieilles architectures et ce dernier affirme que les parties visitables de l'Abbaye de Clermont ne comportent aucune faille de sécurité. Les autres parties sont, de toute façon, inaccessibles et des panneaux d'interdiction ont été installés.

Une partie de l'Abbaye interdite au public - Radio France
Une partie de l'Abbaye interdite au public © Radio France

La commission départementale de sécurité doit rendre son avis en novembre. A la mairie d'Olivet, pour l'instant, on ne préfère faire aucun commentaire. Si les groupes de plus de 5 personnes restent interdits, en revanche, les visites individuelles sont possibles.

L'intérieur de l'Abbaye de Clermont - Radio France
L'intérieur de l'Abbaye de Clermont © Radio France

L'Abbaye de Clermont, construite au 12ème siècle, est un des hauts lieux du tourisme mayennais. Entre 2 et 3.000 personnes la visitent chaque année.

Partager sur :