Les "Voisins Vigilants" surveillent votre maison pendant vos vacances
On le sait, les vacances d'été sont propices aux cambriolages. Depuis quelques années, le site "Voisins Vigilants" propose à des habitants de surveiller la maison des voisins et plus généralement leur quartier. En Loire-Atlantique, ils sont nombreux à profiter du dispositif.

Ils sont près d'une centaine à être "Voisins Vigilants" à Haute-Goulaine. On les repère grâce à l'autocollant jaune avec un œil noir, collé sur leur portail ou leur boîte aux lettres. Parmi eux, Jean-Louis Mahé, l'un des tous premiers inscrits et qui est aujourd'hui le référent dans son quartier de la Frémonière.
"Pas question de jouer aux policiers"
"Le rôle des voisins vigilants, c'est d'observer. Repérer un camion suspect, qui fait plusieurs tours dans le quartier, qui reste très longtemps ou des gens qui font du démarchage de manières insistante" explique-t-il. Mais pas question de jouer à la police ou à une milice de quartier. "Notre rôle est de dissuader, de prévenir, de conseiller les autres, pas d'arrêter un cambriolage en cours. Là, il faut appeler les gendarmes ou les policiers" précise Jean-Louis Mahé. Sur la centaine de Voisins Vigilants que compte Haute-Goulaine, quatre-vingts habitent dans le quartier de la Frémonière.
Un texto pour alerter les voisins
Pour profiter du dispositif, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site des Voisins Vigilants. Si un risque se présente, si une personne semble suspecte, vous pouvez avertir par message tous vos voisins inscrits également. Votre message est envoyé par texto sur leur téléphone portable. Inversement, vous pouvez également être prévenu.