Société

LGV : le raccordement de Poitiers prend forme

Par Pascal Roche, France Bleu Poitou vendredi 27 juin 2014 à 18:17

Les deux viaducs de la LGV au nord de Poitiers
Les deux viaducs de la LGV au nord de Poitiers © Radio France

Les travaux de raccordement de la ligne à grande vitesse à la gare de Poitiers ont marqué une nouvelle étape cette semaine avec l'achèvement du deuxième viaduc de l'Auxance. L'estacade de la Folie qui enjambe l'échangeur routier du nord de la ville est quasiment prête à recevoir les rails.

Entre Tours et Bordeaux, sur les 320 km de voie nouvelle, c'est le seul endroit où deux viaducs sont construits côte à côte. Les viaducs de l'Auxance longs de 450 mètres sont pratiquement terminés, la pose du tablier du second ouvrage a été achevée il y a quelques jours. Sur le viaduc ouest (à droite sur la photo), les trains circuleront à 320 km/h, l'autre ouvrage permettra aux TGV de rejoindre la gare de Poitiers. Actuellement, les équipes du constructeur Cosea posent les corniches anti-bruit, des pièces de béton de 4 tonnes chacune, il y en aura 360 sur les deux viaducs. Ils construisent aussi les caniveaux pour l'évacuation de l'eau et pour les cables de signalisation électrique.

Les travaux d'équipement ferroviaire sur le point de débuter

La pose du ballast, des rails et des poteaux de caténaires devrait commencer à la fin de l'été sur les viaducs de l'Auxance mais elle débutera avant, sans doute dès la fin juillet, sur l'estacade de la Folie, ce long ouvrage d'art qui enjambe la RN 147 et l'ancienne RN 10 au nord de Poitiers. La ligne à grande vitesse qui doit relier Bordeaux à Paris en 2h05 doit entrer en service en juillet 2017 .

LGV : un des deux viaducs de l'Auxance - Radio France
LGV : un des deux viaducs de l'Auxance © Radio France

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