Libourne : pas de messe de Noël à l'Eglise Saint-Jean
Lors de l'inspection de l'édifice lundi 16 décembre, les experts ont découvert une importante fissure dans le bâtiment, de nature à entraîner la chute de la flèche. En urgence, la mairie a fermé le parvis et une partie du bâtiment. La messe de Noël aura lieu dans les anciennes casernes.

A Libourne, la messe de Noël n'aura pas lieu comme prévu à l'Eglise Saint-Jean. Lundi 16 décembre, une inspection générale du bâtiment - qui a lieu tous les deux ans - a révélé une grosse fissure dans la flèche de l'édifice. Les experts ont confirmé qu'elle menaçait bien de s'effondrer et que des mesures urgentes de mise en sécurité devaient être prises.
Des mesures de sécurité prises en urgence
La ville de Libourne a donc fermé par précaution le parvis de l'église, où passent tous les jours de nombreux habitants et lycéens. Car "la menace est bien réelle" affirme Jean-Philippe Le Gal l'adjoint en charge de la voirie. "La flèche trône à 73 mètres de haut, et si elle venait à tomber, elle pourrait entraîner une catastrophe" poursuit-il.
A l'intérieur de l'édifice, le périmètre qui se trouve sous la flèche est lui aussi inaccessible jusqu'à nouvel ordre. Le reste de l'église reste ouvert au public pour l'instant, mais la messe de Noël qui doit accueillir de nombreux fidèles sera elle déplacée par précaution dans les anciennes casernes de la ville.

De gros travaux de consolidation
Dès le 26 décembre, le lendemain de Noël, un échafaudage de 90 mètres de haut sera installé et la flèche sera entièrement déconstruite pierre par pierre. La structure sera consolidée puis reconstruite, ce qui devrait prendre au moins quatre mois, et devrait coûter 200 000 euros. Pour l'instant, les Bâtiments de France n'avancent aucune explication à la présence de cette fissure. Une chose est sûre, elle n'était pas là lors de la dernière inspection de l'église en 2017.