Lignières : un stage autour du cheval pour apprendre à "coacher" ses salariés
Cinq patrons berrichons ont été formés au management.... en domptant des chevaux ! Une manière de les aider à faire face aux conflits en entreprise.

Peut-on gérer un conflit avec un salarié comme on dompte un cheval ? Le parallèle peut surprendre. C'est pourtant le sens de la formation proposée au Pôle de l'âne et du Cheval de Lignières (Cher) par David Lagnieux Tardy, comportementaliste équin, et Géraldine Magnier, coach professionnelle. Le reportage de Jonathan Landais.
Le cheval ne porte pas de jugement, il s'agit de créer une relation de confiance avec lui
Parmi les exercices proposés : réussir à faire reculer le cheval en utilisant la longe, la sangle qui entoure la tête de l'animal. "On travaille via le leadership, c'est-à-dire que le cheval va faire confiance sans se poser de question, il va suivre tout naturellement. Là où le chef va plutôt chercher à imposer les choses, le leader, lui, doit réussir à être suivi par son collaborateur sans le contraindre" expliquent David et Géraldine, les deux formateurs.
Un stage à 750 euros... mais financé
Pas besoin de pratiquer l'équitation pour participer à ce stage puisque tous les exercices se font au sol. Comptez environ 750 euros par personne, la journée, restauration comprise. **"Mais cette formation est éligible à la prise en charge au titre de la formation continue et le tarif final est donc inférieur à 750 euros" ** précise Géraldine Magnier.Début juillet, d'autres séminaires seront organisés pour renforcer la "cohésion d'équipe" entre salariés : ils passeront une nuit en roulotte !
Contact : Géraldine 06.32.99.57.86 geraldine-magnier.com OU David 06.33.02.17.21 equi-transformance.com