Société

Lille : l'opération "Un cado pour un charclo" reconduite

Par Odile Senellart, France Bleu Nord et France Bleu mardi 13 décembre 2016 à 8:11

Arthur Berthault avait lui-même été surpris du succès de l'opération il y a un an
Arthur Berthault avait lui-même été surpris du succès de l'opération il y a un an © Maxppp - Maxppp

Après le succès de l'opération lancée en 2015, l'opération "Un cado pour un charclo" est reconduite cette année. Objectif : distribuer 3.000 cadeaux à des sans domiciles fixes les 24 et 25 décembre.

Arthur Berthault, étudiant lillois et fondateur de l'association "Un cado pour un Charclo" lance cette année la deuxième édition de l'opération qui avait connu un succès aussi incroyable qu'inattendu en 2015. Il se fixe comme objectif, avec son association, de distribuer 3.000 cadeaux à des SDF les 24 et 25 décembre.

L'association compte sur les dons des particuliers pour offrir ces cadeaux, notamment des mini-radios, très apprécies des sans-abris puisqu'elles permettent de briser leur solitude. Les cadeaux sont à déposer dans le Vieux Lille au 8 bis rue jean moulin, du lundi au vendredi de 14h à 19h, samedi dimanche de 10h à 18h. L'association recherche aussi des bénévoles pour participer à la distribution des cadeaux.

Un moment de partage avec les sans-abris

L'association veut mettre l'accent cette année sur le "qualitatif" plutôt que le "quantitatif", selon Arthur Berthault. Les bénévoles passeront plus de temps cette année auprès des SDF pour privilégier un moment d'échange avec eux et pas seulement pour distribuer les cadeaux. Cette année, les distributions seront aussi plus structurées avec une liste d'endroits où aller comme des centres sociaux, des foyers, etc. Les gens seront prévenus de la visite des bénévoles.

L'opération lancée pour la première fois en 2015 avait rencontré un incroyable succès, qui avait même un peu dépassé son organisateur. 200 bénévoles étaient venus lui prêter main forte. Un succès qui a fait des émules puisqu'une opération similaire est organisée lieu à Nantes cette année.

►►Retrouvez l'opération sur sa page Facebook : "Un Cado pour un Charclo"