Société

A Lille, les sans-abris invitent les riverains du centre d'accueil à partager un café

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 6:00

Une rose pour inviter à venir partager un café
Une rose pour inviter à venir partager un café © Radio France - Cécile Bidault

Alors que vient d'avoir lieu la journée mondiale du refus de la misère, les centres d'accueil pour sans-abris ouvrent leurs portes, cette semaine, dans la région Hauts-de-France. A Lille, l'accueil de jour de l'ABEJ Solidarité vous propose de venir partager un café, et vous offre des fleurs.

Dans le grand hall, des personnes de tous âges, de toutes origines gravitent autour de l'îlot central où est servi le café. Jusqu'à 200 personnes viennent souffler ici chaque jour, prendre une douche, voir un médecin, un psychologue, récupérer du courrier, et rencontrer éducateurs et assistants sociaux. L'accueil de jour de l'ABEJ Solidarité est situé en plein centre de Lille, mais Nicolas, 25 ans, à la rue depuis 4 ans, constate : "les gens, quand ils passent devant, on dirait qu'ils ont un bandeau sur les yeux, ou des œillères, pour éviter de voir la misère".

Une rose et un carton d'invitation

Alors avec une dizaine d'autres usagers de l'accueil de jour, il a préparé et emballé 200 roses, qu'il a distribuées aux riverains, aux passants, aux commerçants du quartier, accompagnées d'un carton d'invitation à venir partager un café. "On montre qu'on veut s'en sortir", explique Nicolas, " discuter avec les gens, enlever quelques préjugés, ça permet de ne pas se sentir rejetés".

Reportage à l'accueil de jour de l'ABEJ

Venir rencontrer les SDF autour d'une tasse de café

Patrick Le Stunff, directeur du pôle accueil de l'ABEJ, rappelle que de nombreux sans-abris se sentent "invisibles" aux yeux de la société. "Il y a beaucoup de clichés sur les personnes à la rue", ajoute-t-il, "qui font souvent peur, alors qu'elles sont pour la plupart victimes d'accidents de la vie". Le directeur conclue : "ça vaut le coup de venir les rencontrer autour d'une tasse de café".

Patrick le Stunff, directeur du pôle accueil ABEJ

ABEJ Solidarité : 228 rue Solférino, Lille. Portes ouvertes de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.

Partager sur :