Société

A Limoges 350 familles ont fêté avec le Secours Populaire les 40 ans du Père noël vert

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin jeudi 15 décembre 2016 à 17:50

Au parc des expos de Limoges, les Pères noël verts ont offert un moment de joie aux familles
Au parc des expos de Limoges, les Pères noël verts ont offert un moment de joie aux familles © Radio France - Françoise Ravanne

Le Secours Populaire de la Haute-Vienne mène sa grande campagne des Pères noël verts. Une campagne destinée à 1200 familles sur le département et qui permet de distribuer des denrées alimentaires mais aussi des jouets pour les enfants. Ce jeudi c'est à Limoges que les familles ont été conviées.

C'est au pavillon Buxerolles à Limoges que 350 familles ont été chaleureusement reçues par les Pères noël verts ce jeudi après midi pour une grande distribution festive. Des familles en difficultés sociales qui le temps d'une demie journée ont pu fêter Noël avant l'heure en musique et avec beaucoup d'animations. Cette campagne menée depuis 40 ans par le secours populaire va bénéficier à Limoges à 750 enfants car les parents ont pu leur choisir les jouets qu'ils mettront au pied du sapin le soir de Noël.

En 40 ans le père noël vert n'a pas pris une ride, Thierry Mazabraud

"La tradition dure depuis 40 ans, au début ça paraissait loufoque mais la campagne des Pères noël verts s'inscrit dans la durée, elle n'a pas pris une ride" explique Thierry Mazabraud le secrétaire général du Secours Populaire de la Haute Vienne . "Un père noël qui permet de tendre la main à des familles qui en ont besoin et qui sont de plus en plus nombreuses" ajoute encore Thierry Mazabraud

Marie Christine, une bénévole du Secours Populaire qui prend à cœur sa mission

"J'ai beaucoup de chance d'être là car ce n'est pas une simple distribution mais un échange avec les familles" confie Marie-Christine, bénévole au Secours Populaire depuis 12 ans et qui pour l'occasion, avec son bonnet vert sur la tête, conseille les parents sur le choix des jouets pour leurs enfants. Comme elle ils sont 120 bénévoles à s'être mobilisés pour ce moment de partage à Limoges. Mais sur le département ce sont 17 initiatives qui vont être menées en cette fin d'année et soixante tonnes de produits distribués. Les migrants auront droit aussi cette année au passage des pères noël verts; c'était le cas récemment à Peyrat-le-Château et ce sera le cas le 28 décembre prochain à Saint Léger-la-Montagne.