Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Limoges : quelques dizaines de gilets jaunes rassemblés ce week-end pour l'anniversaire du mouvement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Après le rassemblement de 140 gilets jaunes samedi après-midi à Limoges pour célébrer l'anniversaire du mouvement, 70 d'entre eux manifestaient ce dimanche matin en zone nord au rond-point de Grossereix. Face à cette faible mobilisation, les gilets jaunes sont partagés entre déception et motivation.

Environ 140 gilets jaunes se sont réunis sur la Place des Casseaux avant de défiler en centre-ville de Limoges pour le premier anniversaire de leur mouvement.
Environ 140 gilets jaunes se sont réunis sur la Place des Casseaux avant de défiler en centre-ville de Limoges pour le premier anniversaire de leur mouvement. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Après l'appel à la mobilisation de samedi faiblement suivi(lire ci-dessous), un petit noyau de 70 gilets jaunes s'est rassemblé ce dimanche matin en zone nord de Limoges, aux abords du rond-point de Grossereix, lieu symbolique de leur mobilisation. Pas de blocage de la circulation mais des distributions de tracts aux automobilistes qui passaient par ce carrefour.

Samedi, 140 gilets jaunes dans les rues de Limoges

Samedi après-midi, malgré la pluie, environ 140 gilets jaunes se sont réunies sur la place des Casseaux avant de défiler dans le centre-ville de Limoges.  Le mouvement fête ce week-end sa première année d'existence mais les rangs sont bien plus clairsemés que lors du 17 novembre 2018. Certains sont déçus de cette faible mobilisation à Limoges, d'autres, au contraire souligne justement le fait d'être encore présent, un an après, preuve selon eux, que rien n'a vraiment changé. 

Parti des Casseaux vers 14h30, le cortège a remonté l'Avenue Jean Gagnant avant de se diriger vers le centre-ville. Les gilets jaunes en ont profité pour distribuer des tracts sur leurs prochaines actions.  Ils prévoient notamment de déposer plainte " contre l'économie de marché" samedi prochain au commissariat de Limoges.

Pendant leur manifestation en centre-ville les gilets jaunes ont distribué des tracts sur leurs prochaines actions.
Pendant leur manifestation en centre-ville les gilets jaunes ont distribué des tracts sur leurs prochaines actions. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Les manifestants se sont ensuite promenés dans le centre-ville. Un dispositif policier avait été déployé pour barrer l'accès à la Préfecture de la Haute-Vienne. Après être restés plusieurs minutes devant celle-ci, les gilets jaunes sont retournés dans la rue Jean-Jaurès avant de remonter jusqu'à la Place des Bancs où se trouve un revendeur Apple. Ils sont ensuite redescendus par la rue Jean-Jaurès puis le Carrefour Tourny jusqu'au Casseaux.

Tout au long de la manifestation, les gilets jaunes ont entonné les slogans devenus de grands classiques du mouvement comme  "Même si Macron ne veut pas nous on est là" ou encore " Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là, on n'en veut pas ! " 

Des gilets jaunes également sur les ronds-points en Haute-Vienne

Par ailleurs ce samedi matin environ quinze gilets jaunes étaient présents à Saint-Junien tandis que 25 manifestants ont mené une opération escargot, en fin de matinée, entre le Family Village et Couzeix. Ce samedi après-midi, les gilets jaunes étaient aussi présents au rond-point du Family Village et celui de Grossereix.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess