Limoges : quelques dizaines de gilets jaunes rassemblés ce week-end pour l'anniversaire du mouvement
Après le rassemblement de 140 gilets jaunes samedi après-midi à Limoges pour célébrer l'anniversaire du mouvement, 70 d'entre eux manifestaient ce dimanche matin en zone nord au rond-point de Grossereix. Face à cette faible mobilisation, les gilets jaunes sont partagés entre déception et motivation.

Après l'appel à la mobilisation de samedi faiblement suivi(lire ci-dessous), un petit noyau de 70 gilets jaunes s'est rassemblé ce dimanche matin en zone nord de Limoges, aux abords du rond-point de Grossereix, lieu symbolique de leur mobilisation. Pas de blocage de la circulation mais des distributions de tracts aux automobilistes qui passaient par ce carrefour.
Samedi, 140 gilets jaunes dans les rues de Limoges
Samedi après-midi, malgré la pluie, environ 140 gilets jaunes se sont réunies sur la place des Casseaux avant de défiler dans le centre-ville de Limoges. Le mouvement fête ce week-end sa première année d'existence mais les rangs sont bien plus clairsemés que lors du 17 novembre 2018. Certains sont déçus de cette faible mobilisation à Limoges, d'autres, au contraire souligne justement le fait d'être encore présent, un an après, preuve selon eux, que rien n'a vraiment changé.
Parti des Casseaux vers 14h30, le cortège a remonté l'Avenue Jean Gagnant avant de se diriger vers le centre-ville. Les gilets jaunes en ont profité pour distribuer des tracts sur leurs prochaines actions. Ils prévoient notamment de déposer plainte " contre l'économie de marché" samedi prochain au commissariat de Limoges.

Les manifestants se sont ensuite promenés dans le centre-ville. Un dispositif policier avait été déployé pour barrer l'accès à la Préfecture de la Haute-Vienne. Après être restés plusieurs minutes devant celle-ci, les gilets jaunes sont retournés dans la rue Jean-Jaurès avant de remonter jusqu'à la Place des Bancs où se trouve un revendeur Apple. Ils sont ensuite redescendus par la rue Jean-Jaurès puis le Carrefour Tourny jusqu'au Casseaux.
Tout au long de la manifestation, les gilets jaunes ont entonné les slogans devenus de grands classiques du mouvement comme "Même si Macron ne veut pas nous on est là" ou encore " Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là, on n'en veut pas ! "
Des gilets jaunes également sur les ronds-points en Haute-Vienne
Par ailleurs ce samedi matin environ quinze gilets jaunes étaient présents à Saint-Junien tandis que 25 manifestants ont mené une opération escargot, en fin de matinée, entre le Family Village et Couzeix. Ce samedi après-midi, les gilets jaunes étaient aussi présents au rond-point du Family Village et celui de Grossereix.