Limoges Habitat a trouvé le bon tuyau pour faire disparaître la légionelle à Beaubreuil
mardi 3 avril 2018 à 19:35 Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin
L'audit commandé par Limoges Habitat vient de livrer de précieuses indications sur les raisons de la présence de legionnelle dans plusieurs immeubles du quartier de Beaubreuil. Des travaux vont débuter ce mois ci pour venir à bout du phénomène qui concerne quelques 450 locataires.
Limoges, France
Depuis le mois d'octobre dernier la présence de légionelle dans 180 logements du quartier de Beaubreuil a contraint le bailleur social "Limoges Habitat" à faire appel à un cabinet d'étude pour réaliser un audit très précis et trouver les raisons de la présence de cette bactérie. En attendant des douchettes avaient été distribuées à tous les locataires pour filtrer d'éventuelles légionelles et éviter ainsi d'être contaminés par les vapeurs d'eau. Mais l'eau du robinet a pu continuer à être consommée.
L'audit a permis de trouver la source du phénomène
C'est le 21 mars dernier que Limoges Habitat a reçu les résultats de l'audit. Les analyses ont permis de montrer que sur une partie du réseau qui date des années 70 , des tubes avaient un diamètre soit trop faible soit trop élevé ou que par endroit le réseau était mal isolé. Du coup des travaux vont démarrer au cours de ce mois d'avril sur 300 mètres de réseau et devraient durer trois mois
Les 450 locataires concernés depuis l'automne par la présence de légionelle devraient donc pouvoir dés l'été prochain se passer des fameuses douchettes qu'il a fallu remplacer tous les deux mois.