Société

A Limoges, la fondation Ronald Mc Donald a déjà accueilli 3.000 familles dans sa maison des sourires

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin mardi 18 octobre 2016 à 19:24

une salle d'accueil destinée aux plus petits, dans la maison des sourires située à côté de l’hôpital de la mère et l'enfant de Limoges
une salle d'accueil destinée aux plus petits, dans la maison des sourires située à côté de l’hôpital de la mère et l'enfant de Limoges © Radio France - Nathalie Col

Créée en 2007, la maison des parents ou maison des sourires, est l'une des neuf structures de ce genre financées par la fondation Ronald Mc Donald en France. Elle permet d'héberger des familles - parents et enfants, voire parfois grands-parents - pendant l'hospitalisation d'un enfant.

Le délégué général de la fondation Ronald Mc Donald était à Limoges ce mardi, pour faire le point sur la maison des sourires qui a permis d'accueillir 3.000 familles en près de 10 ans. Sur les 16 chambres disponibles, 10 sont occupées actuellement par des parents et, dans certains cas, les frères et soeurs d'enfants hospitalisés pour quelques jours ou quelques semaines.

"C'est un cocon au coeur de la tempête" - Victorine Blanc, une maman

Pour soulager les famillles, au-delà de l'hébergement et de toute la logistique liée à la vie quotidienne, comme faire des lessives, cette maison permet aussi de trouver "une présence, une écoute pour leur donner de l'énergie positive, les rebooster un peu" explique la directrice Edwige Cousty. Cette maison située à quelques dizaines de mètres de l’hôpital de la mère et de l'enfant est clairement un plus selon les familles mais aussi les personnels soignants qui peuvent se concentrer sur les patients en sachant que leur entourage est bien pris en charge.

Parents et personnels soignants saluent une "bulle d'oxygène essentielle"

Le CSP et le LABC, clubs masculin et féminin de basket à Limoges, ainsi que l'USAL pour le rugby, offrent des places pour assister à leurs matchs afin de changer les idées des familles quand elles ne sont pas au chevet des enfants malades. Une quinzaine de bénévoles leur proposent des activités et des animations.

Si vous voulez aussi contribuer à aider les parents d'enfants malades et soutenir les autres actions de la fondation, rendez-vous dans les restaurants Mc Donald's les 4 et 5 novembre prochain. Pour tout menu acheté, un euro sera reversé à la fondation Ronald Mc Donald, qui va bientôt construire une dixième maison des parents à Paris, à côté de l'hopital Robert Debré.

Partager sur :