Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Corrèze et Haute-Vienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi en Conseil des Ministres, les opposants à la réforme des retraites multiplient les actions ce vendredi en Limousin. Ils ont notamment pris le petit déjeuner devant la permanence de la députée Sophie Baudouin-Hubière (LREM) à Limoges.

Au moins de 2500 personnes ont de nouveau défilé dans les rues de Limoges ce vendredi matin avant de pique-niquer au carrefour Tourny.
Au moins de 2500 personnes ont de nouveau défilé dans les rues de Limoges ce vendredi matin avant de pique-niquer au carrefour Tourny. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en Limousin. Cette nouvelle journée a débuté tôt pour les opposants ce vendredi matin à Limoges. Alors que le projet de loi est présenté en Conseil des Ministres, les manifestants se sont rassemblés sous les fenêtres de la permanence de la députée Sophie Beaudouin-Hubière ( LREM) pour prendre le petit-déjeuner.

Petit-déjeuner, manifestation et pique-nique à Limoges

Un petit déjeuner sous la permanence d'une députée LREM

Entre 80 et 100 personnes ont ainsi partagé café, vin chaud et chocolatines dans une ambiance bon enfant.  "C'est symbolique, pour _montrer que le gouvernement et les députés ne vont pas dans le sens de la population_, qu'ils vont nous mettre, nous et les générations à venir, en difficultés" explique Patrice. Aux côtés des syndicats ( CGT, FO , FSU notamment ) étaient aussi présents des gilets jaunes.

il y a une stratégie de La République En Marche de décrédibiliser le mouvement en faisant passer les manifestants pour des sauvages ( Nicolas)

Derrière ce rendez-vous,  il y a bien sûr, la volonté de varier les formes de la mobilisation pour maintenir celle-ci mais pas seulement. " il y a une stratégie de La République En Marche de _décrédibiliser le mouvement en faisant passer les manifestants pour des sauvages"estime Nicolas qui poursuit"alors que là, on peut le voir, ça se passe tranquillement" _

Nouvelle manifestation et pique-nique au Carrefour Tourny

Le petit-déjeuner a été suivi d'une nouvelle manifestation au départ du Carrefour Tourny à 10h30. Le cortège a rassemblé plus de 2500 personnes. Le défilé dans les rues de la ville a été notamment marqué par les happenings des "Rosies". 

Une vingtaine de femme , en bleu de travail ont repris les codes de la célèbre affiche de "Rosie la riveteuse". Pour elles, les femmes ne seront pas les grandes gagnantes de la réformes contrairement à ce qu'affirme le gouvernement. A l'issue de la manifestation. Le cortège a rejoint le Carrefour Tourny où un pique-nique était organisé. L'occasion pour certains de s'essayer aussi ... aux fléchettes.

Les avocats tombent la robe à Brive

A Brive les avocats des barreaux de Tulle et Brive ont déposé leurs robes et boycotté l'audience solennelle de rentrée du tribunal, alors qu'en parallèle se déroulait une manifestation en centre-ville. 

Lors de cette manifestation des autocollants de différents syndicats ainsi qu'une poubelle ont été déposés devant la porte d'entrée de l'"espace citoyen" de La République en Marche en Corrèze. Le parti présidentiel dénonce des " exactions " et condamne "avec la plus grande fermeté ce vandalisme". Il entend d'ailleurs porter plainte.

Une autre manifestation a eu lieu également à Ussel, au départ de la place Voltaire. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu