Limousin : l'Etablissement français du sang tire la sonnette d'alarme, les réserves baissent
L'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel. Il faut plus de volontaires pour remplir les réserves de sang. Avec la crise sanitaire, les collectes ont chuté avec l'absence des élèves dans les lycées ou les universités ainsi que le télétravail
Il y aujourd'hui 8600 poches de sang en Nouvelle-Aquitaine. Un stock très insuffisant selon l'Etablissement français du sang (EFS) qui rappelle que dans la région 10 000 poches sont nécessaires pour fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients qui nécessitent une prise en charge chronique ou en urgence vitale.
Près 50% de collectes en moins
Les réserves sont en baisse car les collectes sont aujourd'hui très compliquées à mettre en place. Les salariés sont aujourd'hui en télétravail, impossible donc d'organiser de grandes opérations dans les entreprises.
Même problème du côté des lycées et universités avec l'obligation des cours à distance en visio. En Haute-vienne, 50% des collectes se font traditionnellement en mars dans ces établissements scolaires et centres universitaires.
L'EFS lance donc un appel aux dons. Vous pouvez, dès maintenant, prendre rendez-vous en cliquant ici.