Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Linky : guerre des chiffres autour des refus du nouveau compteur en Occitanie

Par

Combien de clients ont refusé le compteur Linky ? Ce chiffre, Enedis, ne veut pas le communiquer. L'entreprise dit surtout qu'il est impossible de faire les décomptes. Alors les associations ont fait leurs calculs.

23.000 Linky aurait été posés dans l'agglomération d'Albi.
23.000 Linky aurait été posés dans l'agglomération d'Albi. © Radio France - SM

C'est un chiffre qu'Enedis ne veut pas donner. Alors que dans de nombreuses grandes villes, la campagne d'installation des compteurs Linky est en train de se terminer, les associations cherchent à savoir combien de foyers ont refusé ce compteur Linky. Et certaines associations comme celles du Tarn font des estimations. 

Publicité
Logo France Bleu

Pas de chiffre, le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, promet juste que le processus de pose avance très bien et que plus de la moitié des compteurs communicants sont bien installés en Occitanie. Laurent Meric responsable sur le plan national du déploiement des Linky estime que les cas de refus restent à la marge. Il ne veut pas pour autant donner de chiffre. 

"Il n’est pas possible d’isoler le chiffre des refus." — Laurent Meric

"Le programme de remplacement des compteurs par le Linky est conforme aux objectifs et au planning établis initialement", estime Laurent Meric. "En Occitanie, sur 3,615 millions plus de 50%, soit plus d’1,9 million, ont déjà été remplacés. Quand un compteur n’est pas posé, il peut y avoir plusieurs raisons et il n’est pas possible d’isoler le chiffre des refus. Le seul chiffre que nous arrivons à avoir, c’est celui des gens qui expriment une opposition formelle devant une juridiction. Et  il y a 643 personnes qui ont exprimé cela devant une juridiction. 643 personnes sur 3,615 millions.

23% de compteurs non-posés dans l'Albigeois

Impossible de faire une décompte des refus : un argument que balayent les Anti-linky du Tarn. Ils avancent que dans l'agglomération d'Albi, 23 % des foyers n'ont pas le Linky et que pour la plupart c'est lié à un refus insiste le président de l'association Marc Langlois. 

"On avait un système. À chaque fois qu’on voyait le véhicule des poseurs, on avait des bénévoles qui venaient les accueillir et vérifier qu’ils n’intimidaient personne. On était toujours présents." Et l'association n'est pas surprise de l'absence de communication d'Enedis. "Ils ont compris qu’il y avait une vague montante. Ils ont intérêt à communiquer toujours de la même manière." 23 % de compteurs non-posés dans l'Albigeois, ça représente environ 7000 foyers. 

Les anti-Linky continuent les réunions d’informations et notamment dans le sud du Tarn. 

  • Castres : réunion d'information Linky le mardi 28 mai, à 18 heures à la Maison des Association, place du 1er mai à Castres 
  • Vabre : permanence d'accueil et d'information le mardi 28 mai de 17 à 18 h 30 à la Maison Arnaud, 4, rue de la Cambrette. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu