Infos

Lisez-vous encore?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace jeudi 24 avril 2014 à 11:36

Le marché du livre
Le marché du livre © IDÉ

La journée internationale du livre célébré samedi dans des dizaines de librairies indépendantes. En France, selon une enquête récente, sept Français sur dix auraient lu un livre au cours des 12 derniers mois. Et vous, avez-vous le temps ou l'argent pour lire? Vous réagissez...

Retrouvez l'interview en intégralité de Laurent Jud, bouquiniste

Retrouvez l'interview en intégralité de Denise Dal Mas sur la foire au livre de Saint-Louis

Sept Français sur dix ont lu un livre au cours des 12 derniers mois selon une enquête Ipsos. La fréquence de cette lecture reste élevée puisque 45% des lecteurs le font tous les jours. Mais la lecture au format papier est en baisse entre 2011 et 2014. Elle passe de 16 à 15 livres par an en moyenne. Cette baisse n'est pas relayée par la lecture au format numérique.

Les 3/4 des lecteurs lisent pour le plaisir. Suivent des objectifs scolaires ou professionnels. Chez les jeunes (15-24 ans) les pratiques sont différentes. Globalement, ils lisent plus que leurs aînés, mais moins fréquemment et plus dans le cadre études/ travail.

Lire aux enfants pour qu'ils aient envie de lire

L'attachement aux livres reste très fort. Il y a un consensus chez les personnes interrogées sur la nécessité de lire des livres pour instruire les enfants et s’instruire personnellement. Pour 76% des sondés, il est important de lire des livres aux enfants pour qu’ils aient envie de lire eux-mêmes. De nombreux lecteurs s’accordent aussi à dire qu’un livre peut marquer profondément.

Un lecteur sur deux aimerait lire plus, mais estime qu'il n'en a pas le temps. La raison est aussi évoquée chez les non-lecteurs, même si la principale raison est le manque d'intérêt pour la lecture. Selon Ipsos, le prix du livre n'est pas un frein à la lecture. Les manières de contourner le problème sont d'ailleurs nombreuses. A Strasbourg par exemple, le marché aux livres se tient depuis une vingtaine d'années. Une quinzaine d'exposants vendent des livres d'occasion place Kleber et rue des Hallebardes. "On peut trouver des livres à partir de 1,5 euros, et des BD dès 5 euros" , souligne Laurent Jud, responsable du marché. "Nous avons des habitués, mais les acheteurs sont aussi des touristes de passage."

Des curieux, et des habitués, il y en a aussi beaucoup à la foire du livre de Saint-Louis. Elle se tient du 9 au 11 mai et l'entrée est gratuite. C'est l'occasion de mener des actions en direction des jeunes. Une centaine de classes peuvent ainsi rencontrer des auteurs. "C'est magique pour les enfants" , explique l'une des organisatrices de la foire du livre de Saint-Louis, Denise Dal Mas. "Ensuite ils emmènent leurs parents à la foire!"

 

Partager sur :