Société

LOC’Annonces : un site pour demander un logement social à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris vendredi 17 avril 2015 à 5:00

Tour Eiffel Paris
Tour Eiffel Paris © Radio France/Martine Bréson

La Ville de Paris a lancé jeudi LOC’Annonces, le premier site web destiné à ceux qui veulent un logement social dans la capitale ou en Ile-de-France. Ce site internet permet aux demandeurs de se positionner directement sur un logement social qui va se libérer.

Jusqu’à présent pour espérer avoir un logement social il fallait remplir un dossier et attendre des propositions. La Mairie de Paris a décidé d’expérimenter un nouveau système. Elle a lancé jeudi LOC’Annonces.

Près de 4.500 logements sociaux se libèrent tous les ans à Paris et en Ile-de-France. Il existe 4 catégories de loyers qui correspondent au plafond de ressource des demandeurs. Tous les loyers proposés sont de 15% à 30% moins chers que dans le privé.

LOC’Annonces est une première

LOC’Annonces est un site internet parisien uniquement destiné à ceux qui demandent un logement social. Il propose une série de petites annonces. Sur le site, le demandeur peut se positionner directement sur un logement, proposé par un organisme HLM, qui correspond à ce qu’il souhaite et qui va se libérer.

Qui peut utiliser LOC’Annonces ?

Pour postuler à un logement social via le site LOC’Annonces il faut avoir une demande de logement social en cours. Si ce n’est pas le cas il faut d’abord faire cette demande.

Il faut ensuite vérifier votre plafond de ressource pour savoir quel loyer vous pouvez payer.

Comment fonctionne LOC’Annonces ?

Les demandeurs de logements sociaux vont recevoir un Numéro Unique régional qui sera à mettre sur LOC’Annonces pour y accéder. Une fois sur le site, si vous trouvez une annonce qui vous convient, connectez-vous et postulez pour le logement choisi.

Toutes les semaines, le mardi matin, une dizaine de logements libres sont mis en ligne. Les candidats ont une semaine pour postuler. La Ville de paris sélectionne les candidatures puis le propose au bailleur social qui attribue le logement. Si votre candidature n’est pas retenue vous pouvez repostuler.