Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Loches : des navettes pour transporter les seniors vers le centre de vaccination

-
Par , France Bleu Touraine

La commune de Chanceaux-près-Loches a fait appel à une navette ce mardi 30 avril, afin de conduire ces six seniors pour qu'ils puissent se faire vacciner au centre de Loches. Une initiative lancée par plusieurs communes du sud Touraine.

Des navettes sont mises en place afin de transporter les personnes de chez eux au centre de vaccination.
Des navettes sont mises en place afin de transporter les personnes de chez eux au centre de vaccination. © Radio France - Virginie Vandeville

Ce n'est pas toujours évident d'aller se faire vacciner quand on vit à des kilomètres des centres de vaccination. Encore moins quand on vieillit. Dans le sud Touraine, quelques communes ont donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d'affréter des navettes pour les seniors volontaires jusqu'au centre de Loches. C'était le cas, ce mardi, de la commune de Chanceaux-près-Loches.

C'est la première fois que la commune organise cela, ce mardi 30 mars. "Nous avons organisé cela avec les conseillers municipaux et le maire de la commune. On s'est rendu compte que beaucoup d'anciens ne pouvaient pas se faire vacciner. Certains ne peuvent pas se déplacer ou n'ont pas Internet", explique Gilles Gillet, conseiller municipal de la commune, qui amenait les six premiers volontaires au centre de vaccination lochois. 

Un service clef en main

Ainsi, cette navette, mise en place par la commune, s'est rendue directement au domicile de chaque volontaire. "On est content que le maire s'intéresse à nous", plaisante Michelle, un habitante de 83 ans. Pour Bernard, ce dispositif est un vrai soulagement, "cela faisait des semaines que je tentais de prendre un rendez-vous sur internet. Je n'y arrivais pas"

Avec ce dispositif tout est allé très vite pour le doyen de la commune. "J'ai reçu un appel de la mairie, il y a 15 jours. Il m'ont demandé si j'étais volontaire pour me faire vacciner. J'ai dit oui et je suis là aujourd'hui", explique l'homme de 96 ans.

Avec lui, cinq autre camarades, les plus âgés du village, ont fait le trajet jusqu'au centre de vaccination. Un voyage qui "a permis de prendre des nouvelles de chacun". Un petit plus qui est loin d'être anodin pour ces seniors, en pleine crise sanitaire. Ils réembarqueront, d'ici quatre semaines, ensemble dans la navette, pour effectuer leur deuxième injection.

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière de transports dans les espaces ruraux ? Partagez votre expérience grâce à notre consultation #MaSolutin avec France Bleu et Make.org, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess