Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loches : la police municipale va s'équiper d'armes à feu

Par

Le maire de Loches, jusqu'ici réticent, a décidé d'armer ses 4 policiers municipaux d'armes à feu. C'est l'assassinat d'Arnaud Beltrame à Trèbes qui a motivé cette décision de Marc Angenault.

Les 4 policiers municipaux de Loches vont recevoir leur arme d'ici 1 mois Les 4 policiers municipaux de Loches vont recevoir leur arme d'ici 1 mois
Les 4 policiers municipaux de Loches vont recevoir leur arme d'ici 1 mois © Maxppp - La Voix du Nord/Maxppp

La police municipale de Loches va être dotée d'armes à feu d'ici 1 mois. C'est la 13ème police municipale sur les 37 que compte l'Indre-et-Loire à se doter d'armes à feu. La décision a été prise en conseil municipal vendredi dernier, le 26 avril. Il n'y a pas eu débat au sein du conseil municipal. D'ici la fin du mois de mai les 4 policiers municipaux qui sillonnent aussi les rues des communes de Beaulieu-les-Loches et Perrusson seront équipés d'armes létales. 

Publicité
Logo France Bleu

L'assassinat de Arnaud Beltrame m'a marqué - Le Maire de Loches

L'an dernier un rapport parlementaire avait préconisé de rendre obligatoire l'armement des policiers municipaux. Pourtant le maire de Loches, Marc Angenault, n'y était jusque là pas favorable. Mais l'élu a changé de position après l'attentat de Trèbes dans l'Aude en mars 2018. Nos policiers sont de plus en plus confrontés à des situations complexes, et les policiers se retrouvent parfois devant des situations tendues. C'est dissuasif. Comme Trèbes, on a la même population. Je ne veux pas créer de psychose mais c'est un élément qu'on doit prendre en compte

Le personnel féminin se sent rassuré avec le port de l'arme.

Plusieurs autres communes ont décidé d'équiper leur police municipale, d'armes à feu : Veigné, Descartes, Monts, Chinon, la Ville-aux-Dames, Joué-les-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Avertin...  soit 13 communes sur 37 au total. C'est le cas à Montlouis-sur-Loire où l'équipement est en cours. A Chambray-les-Tours cela fait 6 mois que la police municipale est équipée et cela change les choses dit Michel Demont le président de l'amicale des policiers territoriaux en Indre et Loire. On se sent un peu moins seul. Le personnel féminin se sent aussi rassuré par le port de l'arme. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu