Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Loches : les travaux du palais de justice démarrent pour le transformer en hôtel 4 étoiles

-
Par , France Bleu Touraine

Enfin les travaux démarrent au Palais de justice de Loches ce lundi 21 octobre. Dans quelques mois, il aura été transformé en hôtel 4 étoiles. L'ouverture de l’hôtel est prévue au printemps 2021. Coût total investissement et travaux : près de 10 millions d'euros.

le Palais de Justice de Loches transformé en hôtel 4 étoiles après 18 mois de travaux
le Palais de Justice de Loches transformé en hôtel 4 étoiles après 18 mois de travaux © Maxppp - ©maxppp

Loches, Indre-et-Loire, France

Le bâtiment construit en 1860 sous la houlette des architectes Gustave Guérin et Ferdinand Collet, inspiré du style du XVIIe  siècle, va donc connaitre une toute autre vie.

45 chambres et terrasse avec vue sur la Cité royale 

Le début de ces travaux, c'est aussi l'épilogue d'un projet au long cours fait de contre-temps.  

Le Palais de justice a fermé il y a 10 ans et la question s'est immédiatement posée de savoir quoi faire de ce bâtiment de  823 mètres carré.   Il  y a eu un premier projet d’hôtel rejeté, puis des recours de riverains, beaucoup d'hésitation et finalement l'aboutissement avec l'installation ce lundi 21 octobre du chantier sur la place de Verdun. 

Dans 18 mois, le Palais de Justice deviendra un hôtel de l'enseigne Best Western + avec quarante-cinq chambres, un restaurant et un bar, mais aussi une salle de séminaire, une piscine intérieure et un centre de remise en forme sans oublier une grande terrasse avec vue sur la Cité royale.

Coût total de l'investissement et des travaux près de 10 millions d'euros

C'est l’architecte Jean Baillet, du cabinet Arc A3 Sud Touraine qui va conduire le projet. Il a déjà mené deux réhabilitations de monuments anciens : la chapelle des Jésuites à Nantes transformée en commerces et logements et l'usine textile de Clisson en Loire-Atlantique transformée en hôtel. Pas question donc de dénaturer ce bâtiment du XIXième siècle : "il sera modernisé et ces espaces redistribués mais la structure sera toujours apparente"

La plupart des entreprises ont été recrutées localement. 

"Dans un premier temps" dit il "il faut stopper la dégradation du bâtiment fermé depuis 10 ans, puisqu'en début d'année, on a même découvert des traces de mérule", explique encore l'architecte. 

Pour le maire, Marc Angenault : "la majorité des lochois était d'accord pour la transformation du Palais de Justice, ce ne sont que quelques-uns  qui ont mené cette bataille de procédure, la majorité des habitants était pour à partir du moment où le projet n’abîmait pas l'harmonie architecturale de la ville". La mairie de Loches s'occupera d'embellir la Place de Verdun à la fin des travaux. 

A noter que ce chantier de transformation du Palais de Justice de Loches sera ouvert au public au moins trois fois pendant la durée des dix-huit mois de travaux.     

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu