- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Logement : Emmanuelle Wargon débloque 2 milliards d'euros pour étendre la prime rénovation à tous les ménages
Logement : Emmanuelle Wargon débloque 2 milliards d'euros pour étendre la prime rénovation à tous les ménages
La ministre du Logement était en visite aux entretiens d'Inxauseta à Bunus au Pays Basque ce vendredi. Elle annonce deux milliards d'euros supplémentaires pour la prime rénovation dans le cadre du plan de relance et à destination de tous les ménages.

Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, a fixé deux objectifs lors de son déplacement au Pays Basque ce vendredi : "justice sociale" et "justice écologique" dans l'habitat en France. Elle souhaite notamment que tous les ménages puissent avoir accès à la prime rénovation et annonce deux milliards d'euros supplémentaires pour "MaPrimeRénov", la nouvelle prime pour la rénovation énergétique. La ministre souhaite davantage d'offres pour les logements sociaux mais aussi les logements "intermédiaires", dont les loyers se situent entre le marché social et le marché libre.
Emmanuelle Wargon participait aux entretiens d'Inxauseta à Bunus. Ces débats sont organisés chaque année à la fin du mois d'août et rassemblent tous les acteurs du logement. Cette année, le thème : "Pour une politique de l’habitat ambitieuse, juste et éco-responsable". Les anciens ministres du Logement Marc-Philippe Daubresse et Emmanuelle Cosse, étaient invités à débattre avec la Fédération Française du Bâtiment, la Caisse d'Epargne, ou encore la Fédération des Promoteurs Immobiliers.
Des incitations à construire sur des friches
La ministre a aussi annoncé des incitations pour que les acteurs de la construction bâtissent sur des friches plutôt que de consommer des espaces naturels ou agricoles : "Quand on construit, on peut construire en réhabilitant en centre-ville, et c'est ce qu'on encourage, ou construire sur des terrains sur lesquels il n'y a rien encore. Mon objectif c'est qu'on utilise d'abord les friches, des terrains qui ont été construits, qui sont sortis de leur état naturel et qui, souvent, sont un peu laissés à l'abandon. Nous allons donc aider les collectivités lorsqu'elles ont des projets pour construire sur des friches et qu'elles ont besoin d'argent notamment pour dépolluer."
Une aide financière sera également apportée aux collectivités locales pour rénover des bâtiments administratifs, des écoles, des collèges ou encore des universités. Elle souhaite par ailleurs simplifier les démarches pour les permis de construire.
Accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux
Enfin, Emmanuelle Wargon a salué les actions des acteurs du logement social pour la rénovation thermique même si "il existe encore des logements sociaux qui sont des passoires thermiques" précise-t-elle : "Je souhaite qu'on accélère ces programmes de travaux quitte à appuyer financièrement leur accélération pour sortir le plus vite possible des étiquettes les plus basses F et G, pour les logements sociaux."
Toutes ces mesures seront détaillées lors de la présentation du plan de relance du gouvernement le 3 septembre prochain.