Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

Loi Travail : 15,2% de grévistes à la SNCF, trafic normal à la RATP, les centrales nucléaires en grève

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Alors que, la SNCF attaque sa deuxième journée de grève reconductible, du côté des syndicats de la RATP, le mouvement illimité commence ce jeudi. Mais le trafic des bus et métros est normal ce jeudi matin à Paris. Mercredi, la grève a été votée dans 16 des 19 centrales nucléaires.

La grève a perturbé le trafic, mercredi à la gare de Paris-Lyon
La grève a perturbé le trafic, mercredi à la gare de Paris-Lyon © Maxppp -

Le trafic des trains était toujours perturbé ce jeudi matin pour la deuxième journée consécutive, après que les trois premiers syndicats de la SNCF (CGT, Unsa et Sud) ont voté la reconduction de leur mouvement de grève destiné à protester contre la Loi Travail et à faire pressions sur les négociations de la branche ferroviaire sur les conditions de travail des agents.

A la mi-journée jeudi, la direction de la SNCF a annoncé un taux de grévistes en légère baisse, avec 15,2% des agents en grève contre 17% mercredi.

Les taux de grévistes
Les taux de grévistes - Visactu

Les conditions de circulation sont les mêmes que mercredi : six TGV sur dix, un TER sur deux, un tiers des trains Intercités et seulement 40% des Transiliens. Des conditions aggravées en région parisienne par les intempéries, qui ont notamment bloqué la ligne N du Transilien entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.

LIRE AUSSI - Les prévisions de trafic pour ce jeudi 2 juin dans le Nord-Pas-de-Calais

Trafic normal à la RATP

Ce jeudi marque aussi le début de la grève illimitée à la RATP, suite au préavis de la CGT qui exige une réouverture de négociations salariales et un retrait du projet de loi travail.

Mais selon un porte-parole de la régie de transports, le trafic était normal ce jeudi matin dans le métro, les bus, les tramways et le RER. Le 10 juin, les salariés grévistes de la CGT seront rejoints par ceux de Sud-RATP.

Des arrêts de travail dans 16 centrales nucléaires

Mercredi soir, les agents de 16 des 19 centrales nucléaires françaises ont voté des arrêts de travail, parfois pour une heure, parfois pour la journée entière. Des centrales thermiques et hydrauliques sont aussi concernées. La fédération FNME-CGT a appelé à "un nouveau temps fort de grève et d'initiatives coordonnées".

Elle préconise aux agents de remettre en service les clients dont l'électricité ou le gaz ont été coupés pour impayés, ou encore des "coupures ciblées d'énergie électrique et gaz des services de l'Etat et des locaux du Medef".

Opérations coup de poing

Plusieurs opérations de blocage sont également en cours ce jeudi matin dans plusieurs villes de France, comme en Moselle où les syndicats ont bloqué plusieurs axes routiers, ou en Bretagne où le port de commerce de Brest est bloqué depuis 5h du matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess