Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Loire à vélo : la passerelle du nouvel itinéraire installée à Beaulieu-sur-Loire

-
Par , France Bleu Orléans

Le chantier de réaménagement de la Loire à vélo le long du canal latéral entre dans ses deux dernières semaines. La passerelle de plusieurs tonnes permettant le passage des cyclistes à Beaulieu-sur-Loire a été installée ce vendredi.

La passerelle, à gauche, évite aux cyclistes de passer sur le déversoir.
La passerelle, à gauche, évite aux cyclistes de passer sur le déversoir. © Radio France - Camille Huppenoire

C'était la partie la plus lourde du chantier de modification de la Loire à vélo : la passerelle de 12 tonnes permettant un passage sécurisé des vélos vient d'être installée, ce vendredi, au hameau de Maimbray, sur la commune de Beaulieu-sur-Loire, le long de l'écluse.  "Il y avait une passerelle existante de faible largeur et pas très sécurisée. L'idée était de mettre une passerelle neuve, un peu plus large. La Loire à vélo, c'est plus de 30.000 cyclistes. Il fallait élargir et mettre en sécurité avec des garde-corps" déclare le président du conseil départemental du Loiret Marc Gaudet, venu assister à la fin de ce chantier.

Un nouveau tronçon de six kilomètres

La pose de cette passerelle intervient dans un chantier plus large de modification de l'itinéraire de la Loire à vélo sur la commune de Beaulieu-sur-Loire, entamé en 2020. "Avant, la Loire à vélo passait le long de la Loire. Le chemin actuel s'effondre petit à petit" rappelle Yves Bergot, responsable service canaux et environnement du département. "On a dû déporter l'itinéraire sur le canal latéral. Il a donc fallu refaire un itinéraire de six kilomètres, avec revêtement, et une nouvelle passerelle sur ce déversoir du hameau de Maimbray." Il reste deux semaines de travaux, pour les finitions : le tronçon sera opérationnel en avril. 

C'est une grosse opportunité - Jacky Hecquet, maire de Beaulieu-sur-Loire

Les travaux étaient indispensables pour assurer la continuité d'une Loire à vélo de plus en plus fréquentée, note le vice-président départemental Alain Touchard : "Les derniers comptages autour de Beaugency, c'est 50.000 cyclistes. Et sur la passerelle qu'on a réalisée sur le chemin de fer entre Sully-sur-Loire et Saint-Père, c'est 90.000 passages entre juin et décembre 2020." Des statistiques qui donnent des idées au maire de Beaulieu-sur-Loire Jacky Hecquet. "C'est une grosse opportunité, ça va drainer beaucoup de touristes (...) _on a un programme pour essayer de faire en sorte qu'ils s'arrêtent sur la commune_, qu'ils consomment dans nos commerces. On est par exemple en train de monter une maison de producteurs." 

Le nouvel itinéraire suit le canal latéral à la Loire sur la commune de Beaulieu-sur-Loire
Le nouvel itinéraire suit le canal latéral à la Loire sur la commune de Beaulieu-sur-Loire © Radio France - Camille Huppenoire

Sur les 850.000 euros nécessaires à la totalité du chantier pour ce nouvel itinéraire, la Région finance 37,5%. Le reste est à la charge du département. Un partenariat est aussi noué avec l'opérateur Voies navigables de France. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess