Loire-Atlantique : les cloches ont sonné à Saint-Viaud après trois mois de silence
Les cloches ont à nouveau retenti dans la commune de Saint-Viaud en Loire-Atlantique, trois mois après s'être tues. Ce vendredi 25 décembre, pour le jour de Noël, les vitaliens ont pu entendre pour la première fois la cloche revenue de Savoie après sa refonte.
Ce n'est pas encore Pâques mais la cloche de Saint-Viaud, dans le Pays de Retz, est revenue dans son clocher après avoir passé trois mois en Savoie pour être refondue. La nouvelle cloche a retenti dans cette commune de 2 500 habitants pendant la messe de Noël ce vendredi au grand bonheur des paroissiens. "Elle a le même son que l'ancienne. J'ai enregistré les deux sur mon portable," déclare Rémy, un fidèle.
La cloche avait une fissure
"Le bourg était un peu moins vivant sans le rythme des cloches" selon certains fidèles de l'église. "Cela faisait des mois qu'on ne l'entendait plus, ça fait du bien" dit Odile. "C'est très émouvant", déclare Béatrice,"Notre seigneur est avec nous". La cloche d'une tonne datait de 1879 et présentait une fissure. La nouvelle pèse exactement 1,7 tonnes. L'église étant un bâtiment communal, les 40.000 € de refonte ont été payés par la commune. La cloche a été baptisée Julie Marie Charles, en référence à son parrain Charles Marie d’Aviau, Marquis de Ternay et sa marraine Julie Marie de Chastenet de Puységur, Baronne de Lareinty.
REPORTAGE - L'église de St-Viaud a une cloche toute neuve