- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Société
- Loire : 43 communes désormais dans le périmètre de sécurité de la centrale de Saint-Alban-du-Rhône
Loire : 43 communes désormais dans le périmètre de sécurité de la centrale de Saint-Alban-du-Rhône
La zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône (Isère) a été étendue. Les habitants des nouvelles communes concernées vont tous recevoir un bon pour retirer des pastilles d'iodes en pharmacie : 43 communes du Pilat et du Gier sont concernées dans la Loire.

Si vous résidez dans le Pilat ou le Gier, vous avez peut être reçu en ce mois de septembre un bon pour des pastilles d'iode dans votre boîte aux lettres. Ces comprimés sont distribués en ce moment dans les nouvelles communes de la zone de sécurité autour de la centrale de Saint-Alban-du-Rhône (Isère). Depuis janvier 2019, le périmètre autour des sites nucléaires a en effet été étendu pour passer de 10 à 20 kilomètres.
340.000 habitants dans cinq départements
Dans le périmètre de la centrale de Saint-Alban-du-Rhône, la population concernée est passé de 80.000 à 340.000 personnes, dans cinq départements, explique Elisabeth Celard, la présidente de la commission locale d'information de la centrale iséroise. "Dans la Loire, on est passé d'une dizaine de communes à 43 communes", précise Elisabeth Celard.
La décision d'étendre les périmètres de sécurité autour des 19 centrales nucléaires françaises a été prise en 2016, plusieurs années après la catastrophe de Fukushima au Japon. "Cet incident a quand même montré que 10 kilomètres c'était juste, certaines associations sollicitaient un périmètre encore beaucoup plus important; au niveau national on s'est arrêté à 20 kilomètres", rappelle Elisabeth Celard.
Les habitants des villes concernées doivent donc s'informer sur les risques et s'équiper en conséquence. Les pastilles d'iodes permettent, en cas d'accident nucléaire, de protéger la thyroïde pour éviter de développer un cancer.
Les bons réflexes en cas de catastrophe
Si vous entendez la sirène d'alerte, qui est testée chaque premier mercredi du mois, mettez-vous à l'abri. Restez chez vous, n'allez pas chercher vos enfants à l'école, et surtout tenez-vous informé en écoutant France Bleu.
En cas d'accident nucléaire, les personnes habitants dans la zone de sécurité devront prendre de l'iode, mais uniquement quand l'instruction est donnée.
Enfin il faut également se préparer à une éventuelle évacuation.
Si la probabilité qu'un accident survienne reste extrêmement faible, il est important d'être informé des gestes à suivre.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.