Société

Loire et Haute-Loire : le menu de l'actu en 2016

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 31 décembre 2015 à 15:40

Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre matchs de l'Euro en juin
Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre matchs de l'Euro en juin © Maxppp

2016 s'annonce riche en évènements dans le deux départements. L'Euro de football sera certainement l'évènement le plus marquant de cette nouvelle année, et même s'il n'y a pas d'élections cette année, on devrait beaucoup parler politique.

Juste avant le début de la nouvelle année 2016, France Bleu Saint-Étienne a consulté l'agenda. Et c'est incontestablement le sport qui va d'abord faire l'actu de 2016, avec l'Euro à Saint-Étienne en juin, mais aussi dès mai les 40 ans de la finale de 1976 avec les anciens Verts, finale perdue à Glasgow contre le Bayern de Münich mais qui a forgé le mythe et l'épopée de Verts. Si le Tour de France ne passe pas par chez nous pour la deuxième année de suite, on parlera encore de l'Altiligérien Romain Bardet, le 1er Français de la dernière édition, qui voudra accrocher un podium.

Romain Bardet fait partie de ceux qui veulent faire parler d'eux en 2016 - Maxppp
Romain Bardet fait partie de ceux qui veulent faire parler d'eux en 2016 © Maxppp

A noter aussi à l'agenda sport, les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au mois d'août avec notamment Jordan Sarrou en VTT et la Stéphanoise Élodie Clouvel en Pentathlon.

Pas d'élections certes, mais de la politique quand-même

Contrairement à 2014 (municipales) et 2015 (départementales et régionales), il n'y aura pas d'élections en 2016. Mais on va parler de politique c'est certain, avant la présidentielle de 2017, et surtout avec la primaire chez les Républicains. Au niveau plus local c'est également en 2016 qu'on va enfin savoir si l'autoroute A45, va se faire entre Saint-Étienne et Lyon. Les collectivités doivent se mettre d'accord (ou pas...) pour financer le projet à hauteur de 422 millions d'euros.

Beaucoup de grands évènements populaires sont également programmées sur le calendrier de l'année 2016, par exemple le Jubilé du Grand Pardon au Puy-en-Velay jusqu'au 15 août. Le dernier a eu lieu en 2005 mais la prochain aura lieu en...2157. Et puis au Zénith de Saint-Étienne, c'est sans aucun doute l'affiche de l'année : les Insus, ex-Téléphone, se produiront le 30 mai.

Des milliers de pélerins sont attendus au Puy-en-Velay jusqu'au 15 août - Maxppp
Des milliers de pélerins sont attendus au Puy-en-Velay jusqu'au 15 août © Maxppp

350 000 pèlerins étaient venus au Puy lors du dernier Jubilé en 2005.