Société

Loire : "L'alcool reste la première drogue dure dans le département" pour le directeur de l'association Rimbaud

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 20 octobre 2015 à 17:30

- Creative Commons - Valyxyz

France Bleu Saint-Étienne Loire s'intéresse ce mercredi matin, à la consommation de drogues dans la Loire : alcool, cannabis, cocaïne, héroïne...La Loire n'échappe pas à cette problématique. Visite de l'association Rimbaud dans la Loire, centre d'addictologie à Saint-Étienne et Roanne.

Globalement dans la Loire, la première drogue dure reste l'alcool, la consommation de cannabis n'a pas forcément augmenté mais l'association Rimbaud, centre d'addictologie dans la Loire, reçoit de plus en plus de jeunes parce que les tribunaux proposent beaucoup plus de mesures alternatives à la prison. La consommation de cocaïne en revanche est en augmentation, une augmentation lente mais progressive.

Il a voulu rester anonyme, voici le témoignage d'un consommateur de cannabis et cocaïne qui est venu au centre Rimbaud à Saint-Étienne. Il est venu à l'association sur décision de justice, dans le cadre d'une obligation de soin. C'était soit ça, soit la prison.

Témoignage anonyme recueilli au centre Rimbaud à Saint-Etienne

La drogue rapproche de la mort quoi qu'il en soit (témoignage anonyme)

Patrick est animateur socio-éducatif à l'association Rimbaud depuis 25 ans. Et quand on lui demande s'il a une rencontre qui l'a marquée ? Voici sa réponse.

Patrick, animateur socio-éducatif depuis 25 ans

Patrick, éducateur et Stéphane Riou, directeur du centre Rimbaud - Aucun(e)
Patrick, éducateur et Stéphane Riou, directeur du centre Rimbaud - Anne-Laure Bousiges

Reportage à l'association Rimbaud, centre d'addictologie dans la Loire

L'an dernier, 782 personnes sont passées par l'association Rimbaud, dont 80% d'hommes

Le centre Rimbaud est sur la place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne mais, il va déménager en mars 2016 à côté de la place Carnot. Une communauté thérapeutique a également vu le jour en 2012 à St Didier sur Rochefort, au centre du département de la Loire.

Evolution de la consommation de cannabis en France - Aucun(e)
Evolution de la consommation de cannabis en France