Loire : les seniors, électeurs incontournables des municipales
mercredi 12 février 2014 à 21:29 Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire
Fait-il bon vieillir dans la Loire : cette question nous concerne - ou en tout cas concernera - tous un jour ou l'autre. Elle a aussi beaucoup d'importance chez nous car la Loire est un des départements les plus "vieux" de France avec 200.000 personnes de plus de 60 ans. C’est plus de 25 % de la population ligérienne et trois points au dessus de la moyenne Française.
Sur les 20.000 bénéficiaires de l'APA (Aide personnalisée à l'Autonomie) 11.000 vivent à domicile.Cette tendance va augmenter dans les années à venir : parce que les personnes âgées souhaitent rester chez elle le plus longtemps possible, mais aussi parce que les maisons de retraites coûtent trop cher pour de nombreuses personnes.Le maintien à domicile est donc un enjeu du bien vieillir dans l'avenir. Reste à savoir comment ? La "résidence des Amandiers du Pic" à Saint-Romain-le-Puy est donnée en modèle.
Le vote des seniors
Les seniors intéressent beaucoup en ce moment., notammentles candidats au élections municipales qui ne manquent pas une assemblée générale de leur club ou de leurs associations. Il faut dire que le "vote des seniors" est regardé de très prêt. On estime que le taux de participation des plus de 65 ans aux élections se situe 10 à 15 points au-dessus de la moyenne nationale.
A Saint-Chamond où les élections promettent d'être très disputée, les personnes âgées ont eu beaucoup de visites.
On évoque aussi, sur France-Bleu-Saint-Etienne-Loire, les annonces du gouvernement sur le projet de loi sur l'autonomie avec l'invité de 8h10. Jocelyne Labouré : directrice de l'AIMV dans la Loire