Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les stations de ski de la Loire sous la neige pour Noël

Par

Après deux années sans neige, c'est un peu la bonne nouvelle de ces fêtes. Les montagnes de la Loire et de la Haute-Loire ont revêtu leur manteau blanc. Même si la semaine dernière, des pluies et des températures douces ont provoqué un peu de fonte.

Au Bessat, on compte entre 20 et 40 centimètres de neige.
Au Bessat, on compte entre 20 et 40 centimètres de neige. © Radio France - Valentine Letesse

Si en Haute Loire, la quasi totalité des pistes sont ouvertes aux Estables , sauf une noire, dans la Loire le bilan est un peu plus mitigé. À Chalmazel , on compte 40 centimètres de neige en bas, 60 centimètres en haut de la station ce lundi. Ces quelques flocons ont eu un vrai effet sur les réservations selon l'office du tourisme. Il devient même difficile de réserver un hôtel pour le réveillon du nouvel an, à moins de 30 kilomètres de la station.

Publicité
Logo France Bleu

Finalement, c'est dans le Pilat, en moyenne montagne où c'est un peu plus compliqué. Les espaces nordiques de Burdignes et de Saint-Régis-du-Coin sont fermés pour Noël par manque d'enneigement . Au Bessat, on compte entre 20 et 40 centimètres de neige en moyenne. Deux pistes de ski de fond sont ouvertes seulement, mais ça n'empêche pas les amateurs de neige de monter en station. "Au niveau du restaurant, on a beaucoup de réservations. Pour tout ce qui est hôtel, moins, mais c'est logique chez nous en moyenne montagne", explique Madame Malem, la gérante de l'hôtel-restaurant Le Chaubouret.

20 à 40 centimètres de bonheur 

Au pied des pistes à la croix de Chaubouret, les fondeurs comme Roselyne et Jean-Yves de Saint-Romain-Les-Atheux en profitent. "On a déjà fait notre tour. La neige n'est pas très bonne, mais y a la quantité !", précise la Ligérienne. 20 à 40 centimètres, amplement suffisant pour satisfaire son compagnon. "Ça fait très longtemps qu'on avait pas skié en décembre", se réjouit Jean-Yves.  

Les luges sont plus nombreuses que les paires de skis. © Radio France - Valentine Letesse

Un enneigement amplement suffisant pour "faire une marche en raquettes", d'après Monsieur Geourjon. Il tient le magasin de location de ski et de raquettes dans le centre du Bessat. "À cette époque là on a pas de neige d'habitude. C'est rare qu'on en ait à Noël. Alors c'est bien pour démarrer la saison !", explique le loueur. 

Pour la petite Léonie et son papa, cette neige dans le Pilat suffit aussi pour s'amuser sur une luge. Et ça devrait glisser de mieux en mieux, puisqu'on attend de la neige ces prochains jours au Bessat.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu