Société

Loire | Saint-Étienne : la place de l'hôtel de ville divisée entre le rassemblement antifasciste et celui du FN

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 18 septembre 2015 à 20:26

Rassemblement pour l'accueil des réfugiés à Saint-Étienne
Rassemblement pour l'accueil des réfugiés à Saint-Étienne © Radio France - Laureline Dubuy

Ce vendredi après-midi, la place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne était divisée en deux entre le rassemblement du Front National contre un abattoir temporaire pour l' Aïd El Kebir et la mobilisation antifasciste en soutien aux réfugiés.

La place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne était divisée en deux ce vendredi après-midi. D'un côté sur les marches de la Mairie, un rassemblement pour l' accueil des réfugiés à Saint-Étienne, de l'autre, côté manège, le Front National qui manifestait contre l'installation d'un abattoir temporaire à Saint-Étienne pour l' Aid El Kebir. Entre les deux, des CRS et des Stéphanois qui ont eu du mal à y voir clair entre la banderole de bienvenu aux réfugiés et les militants FN  qui portaient des T Shirts maculés de faux sang.

La place de l'hôtel de ville divisée en deux ( reportage Laureline Dubuy)

Myriam voulait aller faire des courses mais elle est restée pour voir ce qui se passait :

"Je ne peux pas tolérer les propos du Front National, leur but c'est d'attiser la haine et de tout relier à du racisme."

Rassemblement FN contre l'installation d'un abattoir temporaire pour l'Aïd - Radio France
Rassemblement FN contre l'installation d'un abattoir temporaire pour l'Aïd © Radio France - Laureline Dubuy

Sophie Robert, la présidente du FN dans la Loire assure que l'objectif n'était pas de provoquer ni les antifascistes, ni les musulmans, même lors de la distribution de saucisson :

" On est en France donc si on a envie de proposer du saucisson aux gens qui passent on a le droit de le faire. La laïcité c'est garantir la paix pour tous. Les responsables c'est les politiques et si on veut manger du saucisson on mangera du saucisson, le saucisson c'est bon." - Sophie Robert, secrétaire départementale du FN dans la Loire

" La laïcité c'est garantir la paix pour tous" Sophie Robert, présidente du FN42