Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Loiret : il crée une association pour aider son coéquipier amputé des deux jambes

jeudi 25 octobre 2018 à 6:01 Par Manon Derdevet, France Bleu Orléans

Jordy Leroy, 24 ans a perdu ses deux jambes suite à un accident de voiture. Carlos Simoes a fondé l'association pour l'aider à regagner son indépendance en achetant une voiture adaptée.

Jordy Leroy et Carlos Simoes se sont rencontrés dans une salle de handball
Jordy Leroy et Carlos Simoes se sont rencontrés dans une salle de handball © Radio France - Manon Derdevet

Malesherbes, Paris, France

Jordy Leroy, 24 ans, les cheveux bruns en arrière, était un passionné de handball. Un sport qu'il avait commencé il y a seulement quatre ans au club de Malesherbes mais dont il était tombé amoureux. "J'étais gardien de but et j'ai tout adoré de ce sport. L'équipe était super et le jeu et l'esprit de ce sport m'ont tout de suite plu" raconte Jordy.

Mais tout a changé le 11 octobre 2017 lorsqu'il a été victime d'un accident de voiture. Il passe plusieurs mois à l'hôpital et les médecins décident finalement de lui amputer ses deux jambes. Il n'est sorti du centre de rééducation que depuis quelques semaines avec deux prothèses flambant neuves. "J'ai encore du mal à marcher, j'ai besoin de mes béquilles et il faut s'habituer à ne plus sentir le sol mais grâce au soutien de ma famille et de mes amis, je continue à m'accrocher et je ne baisse pas les bras" explique le jeune homme.

"Quand je l'ai vu sur son lit d'hôpital, je me suis promis de l'aider" Carlos Simoes

Ses coéquipiers aussi étaient là pour l'aider et notamment Carlos Simoes de plus de vingt ans son aîné. "J'ai tout de suite voulu aller le voir à l'hôpital, il pourrait être mon fils, on est très liés. Quand je l'ai vu sur son lit d'hôpital, je me suis promis de l'aider" se rappelle-t-il.

800 personnes réunies pour aider Jordy

Carlos Simoes réfléchit alors et il décide finalement de l'aider à acheter une voiture adaptée : "Je veux l'aider à regagner son indépendance. J'aimerais qu'il puisse se déplacer sans demander à ses parents de le transporter." Mais ce type de véhicule coûte au minimum 15.000 euros et c'est donc ainsi que Carlos Simoes a eu l'idée de créer l'association Malesherb'unis. 

Ses camarades du handball mais aussi les clubs de football, de danse et de nombreux commerçants de Malesherbes participent à l'association et font des dons. Une grande kermesse organisée le week-end du 20 et 21 octobre a même réuni plus de 800 personnes et a permis de récolter de nouveaux dons. L'association se laisse encore jusqu'à janvier pour récolter le plus d'argent via son site. 

Bientôt dans un club de handisport ?

Mais Jordy n'a pas du tout abandonné l'idée de refaire du sport. Carlos Simoes lui a d'ailleurs proposé de former avec lui les jeunes handballeurs qu'il encadre. "C'est une belle opportunité car c'est difficile de voir les autre jouer et de se dire qu'on ne pourra plus jamais faire du sport de cette manière" regrette Jordy.

Le jeune Loirétain pense à commencer un nouveau sport dans un club de handisport mais pour cela il faudrait partir de Malesherbes et il aurait donc besoin d'une voiture adaptée.