- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Société
- Loiret : près de Montargis, les "gilets jaunes" se préparent à réveillonner sur le rond-point
Loiret : près de Montargis, les "gilets jaunes" se préparent à réveillonner sur le rond-point
Entre Montargis et Amilly, des "gilets jaunes" qui occupent le rond-point "cacahuète" vont passer cette soirée du lundi 24 décembre ensemble, près des voitures. Un symbole fort pour montrer leur détermination.

Ils s'apprêtent à passer Noël sous une tente au bord d'un feu de fortune. Plusieurs "gilets jaunes" loirétains ont prévu de réveillonner sur le rond-point "cacahuète" entre Amilly et Montargis. Un Noël "solidaire" pour montrer au gouvernement leur détermination à continuer les manifestation.
Certains gilets jaunes occupent le rond-point depuis plus d'un mois et demi et comptent bien garder leurs gilets jaunes toute la nuit pour attendre le Père Noël. "Qu'il pleuve ou qu'il neige, on mobilisera quand même le rond-point. Avoir froid chez soi parce qu'on n'a pas les moyens de se chauffer ou avoir froid sur le rond-point ça ne change rien. On est une grande famille les gilets jaunes", explique Sylvie, sur le rond-point depuis le début.
"La vie ne va pas s'arrêter parce que c'est Noël" Sylvie
Le sapin est décoré et petit à petit chacun amène de quoi nourrir le repas du Réveillon. Côme Dunis, un autre gilet jaune, a décidé de faire une partie de la fête chez lui et l'autre avec son autre famille de "gilets jaunes", sur le rond point. "On a dit au gouvernement qu'on ferait Noël sur les ronds-points depuis le début du mouvement. Il y a une véritable fraternité entre nous", analyse le trentenaire.
"Chacun amènera quelque chose et on va manger tous ensemble sur le rond-point" Côme Dunis
Pour les gilets jaunes faire Noël ici est un geste hautement symbolique. "Noël c'est la solidarité. Il y aura de la place pour tout le monde" prévoient les gilets jaunes.
Pour le moment, aucune distribution de cadeau n'est prévue mais le Père Noël fera peut être un crochet par le rond point des gilets jaunes loirétains.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !