Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Société

LOL, le premier chien d’assistance judiciaire en France, aide à libérer la parole des victimes

jeudi 14 mars 2019 à 22:57 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 à 20:23 Par Olivier Lebrun, France Bleu Occitanie et France Bleu

Ce labrador de deux ans doit rassurer les victimes et notamment les enfants lors de leur audition dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal, et les aider à exprimer leur traumatisme. Une expérience inédite en France et en Europe lancée à Cahors dans le Lot.

LOL, le premier chien d'assistance judiciaire , embauché par le procureur de Cahors pour épauler les victimes lors de leur audition
LOL, le premier chien d'assistance judiciaire , embauché par le procureur de Cahors pour épauler les victimes lors de leur audition © Radio France - Olivier Lebrun

Cahors, France

C’est une première en France et en Europe. Le tribunal de Cahors vient d’accueillir LOL, le premier chien d’assistance judiciaire. 

Ce beau labrador de deux ans au poil noir est formé à accompagner les victimes et notamment les enfants lors de leur audition devant un policier ou un juge. LOL les met en confiance et les aide à sortir de leur traumatisme pour parler plus facilement.

LOL, le labrador noir est présenté officiellement sur les marches du Palais de Justice de Cahors - Radio France
LOL, le labrador noir est présenté officiellement sur les marches du Palais de Justice de Cahors © Radio France - Olivier Lebrun

Un chien "doudou" qui met en confiance

"LOL peut libérer la parole de la victime tout simplement parce qu’il est un chien, très doux qui est câlin", explique Marie-Claude Lebret, fondatrice de l’association Handi'chiens qui forme des chiens d’assistance aux personnes handicapées ou jeunes autistes et qui a formé LOL le labrador depuis deux ans. 

"Lorsque la victime va lui parler, sans personne autour, elle va lui confier toutes ses douleurs, tout le stress, toute l’angoisse qu’elle ressent, LOL ne va pas juger, LOL est là, _il posera sûrement sa tête sur sa jambe_. Vous avez vu avec cette tête, ses oreilles tombantes, c’est un chien qui inspire confiance, et je crois que ça aidera l’enfant à libérer sa parole." 

La canino-thérapie au service des victimes

Cette pratique de la médiation animale est déjà largement répandue aux Etats Unis et au Québec notamment, et elle a fait ses preuves. C’est ce qui a incité le procureur de Cahors Frédéric Almendros à faire appel à l’association Handi’chiens pour monter ce projet.

Florian Auffrey éducateur de chain d'assistance a formé LOL - Radio France
Florian Auffrey éducateur de chain d'assistance a formé LOL © Radio France - Olivier Lebrun

Florian Auffret, éducateur de chien d’assistance a répondu à l’appel du procureur. « J’ai sélectionné le chien pour son degré d’ampathie et surtout pour son tempérament calme, qu’il soit à la fois très fort et aussi apathique. Une fois qu’il se couche à côté de la personne, on sent qu’il a une forte présence et une personnalité bienveillante. Je lui ai appris à venir tout contre la victime, et la soulager.

Une fois formé, Florian Auffret a confié LOL à la caserne des pompiers du Lot. "Les pompiers l’amèneront auprès d’un enfant ou d’un adulte victime, il l’accompagnera dans la salle d’audition pour soulager, apaiser, pour rendre l’instant moins oppressant. Il libère la parole, c’est prouvé scientifiquement, le chien permet un apaisement. On va se servir de cette capacité pour que cette personne soit plus à l'aise, et moins dans cette émotion qui peut la submerger." 

La présentation de LOL, le labrador, premier chien d'assistance judiciaire de France

Selon le procureur Frédéric Almendros, ce chien d’assistance du tribunal sera appelé en priorité auprès de victimes d’agressions graves. "L’intervention du chien commencera dès que la personne révélera les faits quand elle dit avoir été victime, nous espérons que cela soit possible pour tous les actes de la procédure, jusqu’à la procédure de jugement."

LOL a été remis officiellement au service des pompiers du SDIS de Cahors. Il devrait commencer sa mission auprès des victimes dans les tous prochains jours.

LOL a pris ses services chez les pompiers du Lot - Radio France
LOL a pris ses services chez les pompiers du Lot © Radio France - Olivier Lebrun