Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

À Lormont, le circuit-court est à l'honneur avec la Coop Paysanne

lundi 17 août 2015 à 18:45 Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde

Un collectif de producteurs girondins ont créé la Coop Paysanne, avec un premier point de vente à Lormont. Un magasin où 30 producteurs locaux se sont engagés à être présents à tour de rôle au sein du magasin en complément de l'équipe déjà en place. Une manière de recréer le lien "producteur - produit - consommateur"

La Coop Paysanne, magasin de producteurs locaux a ouvert depuis le 13 août 2015 à Lormont
La Coop Paysanne, magasin de producteurs locaux a ouvert depuis le 13 août 2015 à Lormont © Radio France - Yassine Khelfa

Ce magasin est situé en dessous d'une résidence nouvelle construction place Magendie à Lormont . Ultra moderne, c'est seulement à la vue des stickers représentant charette, vache et tracteur que l'on sait que l'on entre chez des producteurs.

À l'intérieur, sur la gauche une boucherie, en face les produits laitiers et à droite, les fruits et légumes. Un magasin qui séduit les clients qui ont afflué dès l'ouverture.

"J'ai acheté des faux-filets, des lapins, du pot-au-feu, etc... Ce n'est pas ce qu'on achète en grande surface." — Marc, 80 ans

"En deux jours, on a fait deux fois le chiffre qu'on imagineait" explique Yves Crance, à l'origine du concept de Coop Paysanne.

30 producteurs à tour de rôle dans le magasin au contact des clients.

À l'origine de ses fruits, il y a Thierry Ducasse producteur de fruits et légumes à La Réole . Pour lui, la vente directe c'est "tout bénéf."

"Je ne vends pas au marché, je travaille beaucoup avec les grossistes. Et aujourd'hui se rapprocher des consommateurs nous permet de valoriser nos produits

Thierry Ducasse est producteur de fruits et légumes à La Réole  - Radio France
Thierry Ducasse est producteur de fruits et légumes à La Réole © Radio France - Yassine Khelfa

Pour le producteur de viande de race bazadaise, Sébastien Manacau , le circuit court présente un avantage de taille.

"C'est aller au bout de la chaine, c'est important pour avoir une meilleure rémunération et une valeur au produit en enlevant tous les intermédiaires."

 Sébastien Manacau est producteur de boeuf à Bazas - Radio France
Sébastien Manacau est producteur de boeuf à Bazas © Radio France - Yassine Khelfa

Sébastien Manacau est producteur de boeuf à Bazas Yassine Khelfa © Radio FranceFinalement, dans le magasin, on retrouve une gamme complète de produits frais de saison, adaptée aux courses du quotidien : confitures, jus de fruits, fromages mais aussi cafés ou thés.

Pour les plus fainéants, il y a aussi [un site internet](http:// www.cooppaysanne.fr) [](http:// www.cooppaysanne.fr)pr faire ses courses en ligne et les récupérer à la Coop Paysanne.

La Coop Paysanne est située place Magendie à Lormont  - Radio France
La Coop Paysanne est située place Magendie à Lormont © Radio France - Yassine Khelfa

À l'origine de ce projet, Yvon Crance. Il est originaire de Bazas, il s'est longtemps occupé de l'abattoire de Bazas. Avec son fils il a ce projet en tête depuis 2011 et aujourd'hui il est satisfait de ce résultat. À savoir : un magasin alliant traditions et modernités .

Yvon Crance a ce projet de coopérative paysanne en tête depuis 4 ans - Radio France
Yvon Crance a ce projet de coopérative paysanne en tête depuis 4 ans © Radio France - Yassine Khelfa

"On a d'un côté des éleveurs traditonnels et de l'autre un magasin avec une gestion très moderne"

Contribuez à notre annuaire des producteurs pour consommer local

Francebleu.fr s’apprête à lancer, dans les prochaines semaines, un annuaire des producteurs locaux qui pratiquent la vente directe de leurs produits. L'objectif : vous aider à vous repérer dans les circuits courts, ces producteurs qui pratiquent la vente directe . Pour y contribuer, merci de renseigner le formulaire figurant sur le lien ci-dessus.

La Coop Paysanne allie traditions et modernités et favorise la vente directe