Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Lorraine : à Vézelise, la maison de services au public commence à séduire les habitants

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

A Vézelise, commune d'environ 1 400 habitants au sud de Nancy, se trouve une maison de services au public. Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir déployer ces structures en milieu rural. Elles permettent d'accompagner les habitants pour leurs démarches en ligne.

Les démarches en ligne se font depuis un ordinateur en libre accès.
Les démarches en ligne se font depuis un ordinateur en libre accès. © Radio France - Mélanie Juvé

Vézelise, France

Il faut la trouver, au sein de la maison "Relais Familles", une structure de l'association "Familles rurales". A Vézelise, dans le Saintois, la maison de services au public a ouvert il y a deux ans. Deux salariées accompagnent les habitants à faire leurs démarches en ligne, sur les sites de la CAF, Pôle Emploi, EDF ou de la préfecture par exemple. 

Parmi les mesures en réponse à la crise des gilets jaunes, le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir renforcer le maillage de ces maisons de services au public (MSAP) pour qu’il en existe une par canton d’ici 2022. En Meurthe-et-Moselle, il en existe déjà une vingtaine. 

Une dizaine de personnes accueillies par semaine

Dans cette MSAP de Vézelise, les salariées accompagnent les habitants de tout un secteur, puisque c'est la seule du Saintois. Chaque semaine, environ une dizaine de personnes sont accueillies confidentiellement dans un bureau, et dirigées parfois vers un ordinateur en libre accès pour remplir leurs démarches administratives. 

"Cela peut aller de l'aide à l'écriture d'un courrier, jusqu'aux démarches en ligne pour la CAF, les impôts ou Pôle Emploi, explique Isabelle Janet, référente de la MSAP. Ce sont des personnes qui finalement ne maîtrisent pas trop l'ordinateur, ou qui ne sont pas équipées, ou qui ont peur de faire des erreurs en faisant des démarches." L'année dernière, environ 300 "accompagnements" ont été effectués. 

"C'est bien de garder une relation humaine"

Pourtant à Vézelise, commune de moins de 1 500 âmes, peu disent connaître cette maison des services. Ici, il reste un bureau de La Poste, des distributeurs automatiques de billets et quelques commerces. Services disparus dans d'autres villages du secteur. 

Mais la majorité des habitants croisés saluent l'importance de la MSAP. "C'est bien d'avoir la relation humaine, témoigne Maud, fleuriste. Il y a des cas de démarches peu traditionnelles et parfois cela manque d'une personne en face." Cette habitante tente le moins possible de se rendre à Nancy pour ses démarches : "C'est 30km aller puis 30km retour... il faut se garer... Aller à Nancy quoi !". Odile, retraitée, se débrouille sur internet, mais dit comprendre ce besoin d'accompagnement : "Surtout pour les personnes âgées où qui ne savent pas se servir de l'ordinateur." 

Renforcer le lien social, c'est aussi l'une des missions de "Relais Familles" et donc de la MSAP. "Les temps d'échange sont relativement longs, les gens nous racontent leurs problèmes, leurs soucis ou même leur vie" explique Julia Pablo, deuxième accompagnatrice. Une solution miracle face à la fracture territoriale ? "Je ne sais pas, mais c'est un plus pour une commune" ajoute Julia Pablo.

Appel aux dons

La MSAP de Vézelise veut se développer. Les salariées espèrent ouvrir bientôt des ateliers d'informatique pour apprendre aux usagers à utiliser les sites de la CAF, Pôle Emploi, ou encore EDF et gagner en autonomie. Pour cela elles lancent un appel aux dons d'ordinateurs portables en bon état.