Société

Lorraine : le nouveau visage des berges du lac de Madine

Par Thibaut Mougin, France Bleu Lorraine Nord mercredi 18 juin 2014 à 19:23

La nouvelle "maison des promenades" juste en face du lac de Madine.
La nouvelle "maison des promenades" juste en face du lac de Madine. © Radio France - Thibaut Mougin

Le lac de Madine dans la Meuse s'est refait une beauté pendant 10 mois de travaux avant la saison estivale. Les touristes trouveront dorénavant une maison des promenades, des restaurants et un port agrandi. Plus de 14 millions d'euros ont été investis. Prochaine étape en hiver avec la construction d'un hôtel.

Le lac de Madine est prêt pour attaquer la nouvelle saison estivale. Pendant 10 mois, des ouvriers ont travaillé pour transformer le visage des berges de ce lac artificiel de 11km², tant prisé par les lorrains en plein été.

Plus de 14 millions d'euros investis, dont 50% par la région Lorraine

Les touristes aurant sans doute du mal à reconnaître les berges. Une "maison des promenades" est sortie de terre. Deux restaurants, l'un rapide l'autre plus restauration traditionnelle. Il a fallu en clair se mettre à la page des envies des vacanciers de la région 

"En condition de crise, un des boulots des collectivités locales c'est d'être clients des entreprises. Et ces 14 millions sont entièrement investis dans des entreprises lorraines" Thibaut Villemin - premier vice-président de la région Lorraine

Les travaux ne sont pas finis. Une deuxième phase de lifting est programmée, si tout va bien, l'hiver prochain avec la rénovation du camping, l'aménagement de stationnement de campings-cars, et la constrution peut-être d'un hôtel 3 étoiles par un promoteur privé. Ce deuxième volet couterait un peu plus cher : près de 15 millions d'euros. Pour le syndicat mixte qui gère l'activité du lac, le message est clair : faire connaitre le lac de Madine au-delà des friontières lorraines.