Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Lot : pourquoi des chevreuils ivres divaguent dans les rues en plein confinement

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Des chevreuils qui divaguent dans les rues de Figeac et autour de Cahors. Raison de cette ivresse, des bourgeons euphorisants contenant des substances alcaloïdes qu’ils consomment en abondance au printemps.

Au printemps, les chevreuils font une overdose de bourgeons euphorisants
Au printemps, les chevreuils font une overdose de bourgeons euphorisants © Maxppp - Christian Watier

Depuis le début du confinement, la nature a repris ses droits, au point de voir se balader tranquillement des animaux sauvages, biches ou sangliers, au cœur des villes. Dans le Lot, on voit ces derniers jours des chevreuils s’approcher des maisons et des jardins, un peu hébétés, désorientés, titubant, comme s’ils étaient en état d’ivresse. On les voit errer au bord des routes, et jusqu’en ville, dans les rues de Figeac ce lundi, ou autour de Cahors. 

Un apéro bourgeons qui leur fait tourner la tête

Pour l’heure, aucun contrôle d’alcoolémie n’a été pratiqué, mais cette ivresse des chevreuils a une raison tout à fait sérieuse et scientifique. « Au printemps, les chevreuils mangent beaucoup de bourgeons, jusqu’à 2.000 bourgeons par jour – explique Serge Gay, le vice-président de la fédération de chasse du Lot – or certains bourgeons, notamment ceux des résineux, contiennent des substances alcaloïdes, un peu euphorisantes, et on les voit déambuler comme s’ils étaient ivres. Sur les routes, ils divaguent, ils sont un peu soûls ! »

Serge Gay - vice présdident de la Fédération de chasse du Lot - "une overdose de bourgeons"

« Les chevreuils désorientés se rapprochent des habitations et des villages, surtout en cette période de confinement, c’est tellement calme, ils ne voient personne, il n’y a pas de voitures pour les embêter et dans les jardins il y a des bonnes choses à manger. Sans la présence de l’Homme et sous l’emprise de cette drogue, l’animal n’a plus la conscience du danger. Cet état d’ivresse peut aussi les rendre dangereux, sur les routes, ils peuvent provoquer des accidents. »

Ils se servent dans les vignes

Le problème, c’est qu’en plus de leur errance dans les villes, les chevreuils font de gros dégâts dans les cultures. Ils sont particulièrement friands des bourgeons de vignes, de jeunes plants de vignes ont été saccagés, ce qui peut affecter la qualité du raisin, les vignerons de Cahors s’en plaignent.

Le chevreuil
Le chevreuil © Maxppp - Christian Watier

« On dit qu’un chevreuil peut manger jusqu’à 2.000 bourgeons par jour, sur _des vignes qui ont de jeunes pousses, c’est catastrophique_. Dans les vignes entourées de bois, les viticulteurs se plaignent beaucoup de ces attaques sur bourgeons. Dans les jeunes vignes plantées depuis un ou deux ans, elles en crèvent, et il faut les remplacer.»

Je ne suis pas sûr que ce sont les bourgeons de vigne qui les rendent ivres - ironise Serge Gay 

Le vice-président de la Fédération de chasse du Lot estime que la seule solution serait de réguler la population de chevreuils, il y en aurait 30.000 dans le Lot.

« Nous aimerions que l’on puisse autoriser certains chasseurs et propriétaires à pouvoir tirer sur les chevreuils à cette saison, au mois d’avril, avant que les femelles ne mettent bas. Il n’est pas concevable de tuer un chevreuil et laisser des orphelins. Mais tant que les femelles n’ont pas mis bas et que les mâles sont dans les vignes, il faudrait pouvoir tuer les quelques deux ou trois chevreuils qui peuvent faire des dégâts qui sont très coûteux pour les vignerons. »

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu