- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Loto du patrimoine: 113.000 euros pour la grange de l'Isle à Coteaux-sur-Loire
Loto du patrimoine: 113.000 euros pour la grange de l'Isle à Coteaux-sur-Loire
Retenue en août dernier parmi les 100 sites du Loto du patrimoine 2021, la grange de l'Isle à Coteaux-sur-Loire recevra 113.000 euros. Le montant du financement a été dévoilé ce lundi. Grâce à cette aide, la rénovation pourra se faire "dans les règles de l'art" assure le propriétaire.

La grange de l'Isle de Saint-Michel-sur-Loire, de son nom complet, va recevoir 113.000 euros du Loto du patrimoine 2021. Le monument situé à Coteaux-sur-Loire, près de Langeais, avait été retenu en août dernier pour faire partie de la sélection annuelle des monuments en péril soutenus par le Loto du patrimoine. Le montant des financements a été dévoilé ce lundi pour l'ensemble des sites. "Je suis un peu surpris" confie Bertrand Jabot, commissaire-priseur et propriétaire de la grange, qui ne s'attendait pas forcément à ce montant. Le projet de rénovation a été entamé aux "Amis de la grange de l'Isle" mais les fonds manquaient. L'aide apportée par le Loto du patrimoine va permettre d'avancer sur les travaux... et même de les boucler, assure Bertrand Jabot.
On va faire ça dans les règles de l'art, avec des artisans amoureux du patrimoine -Bertrand Jabot
"On avait le choix entre deux charpentes, une légère, ou une plus historique. La somme va nous permettre de faire la charpente historique, je pense" poursuit Bertrand Jabot. "On va faire ça dans les règles de l'art, avec des artisans amoureux du patrimoine (...) des donateurs vont nous aider et moi je vais mettre 40.000 euros, au moins." Le Département a aussi accordé une subvention. Bertrand Jabot espère voir les travaux de maçonnerie débuter en février ou mars prochain. "Fin 2022, j'espère qu'on sera bien avancé. C'est un projet qui permet de faire découvrir un patrimoine rarissime, unique."
La grange de l'Isle, étape sur un futur tronçon de la Loire à vélo ?
La construction de la grange de l'Isle remonte au XVème siècle. Abandonné depuis un demi-siècle, cet ancien octroi pour les droits de péage du trafic fluvial serait le dernier édifice du genre à subsister entre Orléans et la Touraine, selon Bertrand Jabot. S'il se réjouit de la somme accordée par la mission patrimoine, le maire de Coteaux-sur-Loire Daniel Sans-Chagrin s'en félicite également. Car la grange représente un atout considérable pour le circuit "Loire à vélo" qu'il espère voir passer par la commune dès le printemps prochain. "Pour le village, c'est un aspect touristique important. La Loire à vélo se développe sur l'autre rive, on est en train de faire valider le trajet entre Cinq-Mars-la-Pile et Saint-Nicolas-de-Bourgueil" confie le maire, qui aimerait voir la grange devenir, à terme, une vraie "Maison de Loire" avec point de vente de produits locaux.
Parmi les plus de 600 sites aidés depuis quatre ans par le Loto du patrimoine, cinq se trouvent en Indre-et-Loire : la grange de l'Isle donc, mais aussi l'église Notre-Dame de Rigny, le four à poires tapées de Rivarennes, l'église Notre-Dame de la Celle-Guenand et l’abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Une commune d'Indre-et-Loire récompensée pour la qualité de son fleurissement
France Bleu TourainePocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineIndre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu Touraine