Infos

Louis Castel, GI français, débarque sur les réseaux sociaux

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 18 décembre 2013 à 18:00

Louis Castel, GI français, débarque sur les réseaux sociaux

Louis Castel est en permission ce jeudi 19 décembre 1943. Ce GI engagé dans la Seconde guerre mondiale va nous faire vivre le Débarquement et la bataille de Normandie à travers ses comptes Twitter (@louiscastel44) et Facebook. Et ce personnage créé par le Mémorial de Caen (en partenariat avec France Bleu Basse-Normandie) commence déjà à faire parler de lui.

Le personnage de Louis Castel est déjà en train de se construire une petite notoriété sur les réseaux sociaux. Sur Facebook , plus de 1.500 personnes ont "aimé" sa page ouverte il y a dix jours. Sur Twitter , peut revendiquer près de 600 "followers". Pour quelqu'un qui n'a pas gazouillé grand-chose pour le moment, c'est déjà une belle performance. Et, sur Facebook, les admirateurs réagissent déjà aux premiers posts du soldat.

Les commentaires sont déjà encourageants pour Louis Castel sur Facebook (capture d'écran). - Facebook
Les commentaires sont déjà encourageants pour Louis Castel sur Facebook (capture d'écran). © Facebook
Ce jeudi, Louis Castel va se dévoiler un peu plus et, au fil du temps, il nous racontera son histoire, de New-York au bocage normand, en passant par les plages du Débarquement en Normandie.

Franck Moulin, directeur commercial du Mémorial de Caen estime que ce personnage va "dépoussiérer le manuel d'histoire".

"En temps réel, nuit et jour, Louis Castel va raconter son aventure sur les réseaux sociaux" (Franck Moulin, directeur commercial du Mémorial de Caen)

Franck Moulin, directeur commercial du Mémorial de Caen

Pour le moment, on sait de Louis Castel qu'il est né à Paris en 1920. Comme il est aux États-Unis quand la guerre éclate, il s'engage dans les rangs des GI. On sait aussi qu'il est fan de l'équipe de base-ball des Yankees, qu'il aime les westerns avec Gary Cooper, John Wayne ou Henry Fonda, etc.

Peut-être va-t-il avoir "une petite amoureuse" ? Emmanuel Thiébot, historien du Mémorial de Caen laisse planer le doute. Pour lui, le personnage de Louis Castel donne corps à ce qui apparaît très rarement dans les livres d'histoire, "on va ressentir tous ses sentiments avec lui" explique-t-il.

"Ceux qui suivront ce personnage seront immergés dans le quotidien d'un GI jusqu'à l'été 1944" (Emmanuel Thiébot, historien du Mémorial de Caen)

Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen

France Bleu Basse-Normandie, Ouest France et France 3 Basse-Normandie sont partenaires du Mémorial de Caen pour faire vivre ce personnage de Louis Castel sur les réseaux sociaux. Il s'inscrit dans la programmation du Mémorial de Caen à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.

Voir le reportage sur Louis Castel diffusé par Canal + le 16 décembre (à partir de 6'48'').

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLe Before du 16/12 - Avec Michäel Grégorio

Partager sur :