Société

Louise détrône Emma au top des prénoms les plus donnés aux petites filles

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 11:21

Le prénom Emma n'est "plus que" le deuxième plus choisi par les parents
Le prénom Emma n'est "plus que" le deuxième plus choisi par les parents © Maxppp

Comme chaque année, "L'Officiel des Prénoms" dévoile, quelques heures avant sa sortie, les prénoms les plus choisis par les parents pour l'année passée. Et après dix ans de règne, Emma cède sa place à Louise pour les filles. Léo est en tête du côté des garçons.

Si vos enfants s'appellent Léo et Emma, ils sont dans la tendance du moment ! L'Officiel des Prénoms a dévoilé ce mercredi, à la veille de la sortie de son édition 2016, le top des prénoms les plus choisis par les parents pour les nouveaux-nés en 2014.

Les incontournables

La grande surprise, c'est la fin du règne des Emma, qui ont occupé pendant dix ans, depuis 2005, la plus haute place du palmarès des prénoms les plus donnés. Elles sont remplacées par les Louise – qui étaient déjà en tête à Paris depuis sept ans – et talonnées par les Chloé, qui figurent sur le podium depuis 2001, rappelle Le Parisien. En revanche, le prénom Lola, qui était en deuxième position l'an dernier, a perdu deux places.

Du côté des garçons, c'est Léo qui se hisse à la première place après avoir été troisième pendant deux ans. Il double ainsi les Nathan qui chutent en 9e, et les Lucas, qui passent de la 2e à la 6e place. Et juste derrière, les Gabriel, qui pourraient se hisser rapidement en tête de peloton.

Les nouveaux prénoms en vogue

Les nouvelles tendances sont très orientées "rétro" : Adèle et Rose se partagent ex-aequo la 19e place du classement, en forte hausse par rapport aux années précédentes, de même que Mila, diminutif de "Ludmila", en 20e position. Et le très original prénom Zélie entre même dans le top 100, avec une petite fille sur 500 qui porte ce prénom. Et chez les garçons, même tendance, Liam (le diminutif de William) et Gabin, qui vient du nom d'un chevalier de la Table Ronde, font leur entrée dans le top 20.

Ces prénoms originaux font écho au résultat d'un sondage effectué sur un site adressé aux parents et rapporté ce mercredi par Le Parisien : l'originalité est le deuxième critère le plus important pour nommer un enfant, derrière la "belle sonorité", et devant "l'accord avec le patronyme" et "la connotation sociale" du prénom. Original... mais pas trop. Le quotidien rappelle aussi que les petites Nutella et Fraise ont été renommées Ella et Fraisine suite à une décision de justice en janvier dernier, de même que Prince-William et Mini-Cooper, recalés en mars

Aucun(e)