Société

Loup : dix-neuf millions d'euros versés aux éleveurs victimes d'attaques en 2016

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 22:28

Stéphane Le Foll, le 29 septembre 2016, à Bourg-de-Péage, dans la Drôme.
Stéphane Le Foll, le 29 septembre 2016, à Bourg-de-Péage, dans la Drôme. © Radio France -

Stéphane Le Foll était en visite à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, ce 29 septembre 2016. Pour la rentrée du PS de la Drôme, le ministre de l'agriculture fait les comptes sur les aides aux agriculteurs victimes d'attaques de loups : les aides et indemnisations ont plus que doublé en trois ans.

Les ministres semblent s'être donné rendez-vous dans la Drôme en cette fin de semaine. Myriam El Khomri est attendue ce vendredi dans le sud du département et jeudi soir, c'est Stéphane Le Foll qui est venu à Bourg-de-Péage. Le ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement, a participé au meeting de rentrée du Parti Socialiste de la Drôme.

L'occasion de réaffirmer son soutien aux éleveurs dont les troupeaux sont attaqués par le loup. Les aides et indemnisations versées en 2016 s'élèvent à 19 millions d'euros, une somme qui a plus que doublé en trois ans. L'État n'avait versé que 8 millions d'euros en 2013.

Faut-il tuer davantage de loups ? Pour l'instant, a expliqué le ministre de l'Agriculture, il est très difficile de modifier la convention de Berne qui protège le prédateur. Stéphane Le Foll a loué l'action de son ministère et de celui de l'Écologie dans la gestion de cette question. Toutefois , de nouvelles mesures sont à l'étude concernant notamment l'élevage des chiens qui doivent protéger les troupeaux.

Stéphane Le Foll : " nous avons fait plus que n'importe quel gouvernment..."