Infos

Lourdes : Plus de 500 pélerins au départ de Dijon

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne samedi 13 août 2016 à 19:00

Du 17 au 22 août, plus de 500 pélerins se rendront à Lourdes
Du 17 au 22 août, plus de 500 pélerins se rendront à Lourdes © Maxppp - Delphine Pereira

Au surlendemain de l'Assomption, plus de 500 pèlerins dijonnais vont célébrer la Vierge Marie à Lourdes pendant quelques jours. Un pèlerinage, cette année, placé sous le signe de la Miséricorde.

Le 15 août, un long weekend et la plupart du temps un weekend de chassé-croisé sur les routes. Mais le 15 août, c'est aussi le jour férié de l'Assomption de Marie dans la tradition catholique. L'occasion pour les pélerins du Monde entier de venir se reccueillir à Lourdes.

525 pèlerins et 220 hospitaliers au départ de Dijon et Beaune

Et pour l'occasion, le diocèse de Dijon fait aussi son pèlerinage. Au départ de la cité des Ducs, plus de 500 personnes font église, dont une centaine de malades.

" Une dizaine de prêtres nous accompagnent et en tête, notre pasteur, l'évêque "
Théodore Chevignard, Directeur diocésain des pèlerinages

Pour les accompagner, aussi, pas moins de 200 hospitaliers sont du voyage. L'objectif, pouvoir apporter un support médical aux quelques 100 pèlerins malades, soit deux hospitaliers pour un malade. Des hospitaliers aussi pèlerins, comme Michel Laurier, médecin généraliste.

" Je souhaitais participer en tant que pèlerin et quand un confrère m'a sollicité en tant que médecin, j'ai tout de suite accepté "
Michel Laurier, médecin généraliste

" Ils ont tous l'air d'être heureux "

Pour Claude Lenoir, présidente de l'association Hospitalité de Lourdes, ce qui compte le plus, c'est le visage des pèlerins malades.

" Quand on voit le sourire d'un malade qui ont l'air d'être heureux, ça nous renvoi cette image et nous sommes heureux "
Claude Lenoir, présidente de l'Hospitalité de Lourdes

Un pèlerinage sous le signe de la Miséricorde

Cette année, le thème est celui de l'année jubilaire proposée par le pape François. Les pèlerins iront ainsi donner et demander la miséricorde, " source de joie, de sérénité et de paix ", selon Claude Lenoir.

Les sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes sous haute surveillance

Après les attentats de juillet en France, Les sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes seront placés sous haute surveillance, à l'occasion de la 143e édition du pèlerinage du 15 août.

Selon nos confrères de France Bleu Béarn, les fouilles seront systématiques aux entrées ainsi réduites à trois au lieu de douze habituellement et la nuit de prière sera transformée en une simple veillée ... Une surveillance qui n'a jamais été aussi importante que depuis la venue du pape Benoit XVI, le 14 septembre 2008.

Partager sur :