Un an et demi après la catastrophe Lubrizol, une manifestation pour faire pression sur l'Etat et l'industriel
Un an et demi après l'incendie, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi cour Clemenceau à Rouen pour faire pression sur l'Etat et l'industriel. Ils demandent toujours des comptes.
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi cour Clemenceau à Rouen devant l'hôtel du département. A l'appel du collectif unitaire Lubrizol, des associations de défense des citoyens, des syndicats et des élus ont défilé ensuite jusqu'au palais de Justice. Un an et demi après l'incendie, ils demandent toujours des comptes à l'industriel.
"Continuer à faire pression"
"Mon visage a été lubrizolé, nos jardins ont été lubrizolés, nos villes ont été lubrizolées", se souvient Ludovic, qui, dix-huit mois après l'incendie est toujours traumatisé. Des traces de peintures noires sur le visages, avec ses bonbonnes de tag il inscrit au sol "Lubrizol coupable, Etat complice".
"Lubrizolé c'est tout ce que l'on a pris avec ce nuage de fumée", ajoute-t-il. Comme Ludovic, les manifestants demandent une enquête pour évaluer l'impact du nuage de fumée sur leur santé. "On ne le sait pas encore mais d'ici quelques années, on peut découvrir des cancers avec ce qui a été rejeté dans l'atmosphère", soutient Ludovic.
De son côté Leila Messaoudi, membre du collectif unitaire Lubrizol et élu municipal à Petit Quevilly affirme que "la mobilisation des sinistrés pourra avoir un impact sur ce qu'il se passera" et que cette manifestation est aussi une forme de "pression politique".
Cette manifestation intervient aussi dans un contexte particulier. Ce mercredi la Cour d'appel de Paris va examiner une requête en nullité déposée en août 2020 par l'industriel.