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Lutte contre le bruit des trains : 62 communes vont faire l'objet de diagnostics et de travaux

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Par , France Bleu Paris

La lutte contre le bruit ferroviaire en Île-de-France est l'un des sujets phares du Conseil régional. Une convention avec l'Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée jeudi. Un diagnostic acoustique va être fait dans 62 communes où des travaux seront ensuite réalisés pour réduire ces nuisances.

La Région Ile-de-France lutte contre les nuisances sonores ferroviaires (illustration)
La Région Ile-de-France lutte contre les nuisances sonores ferroviaires (illustration) © Maxppp - Vincent Isore

Le bruit des trains est une véritable nuisance sonore pour tous les riverains des gares ou de voies ferrées. L'importance du réseau ferré en Ile-de-France multiplie le problème. 

La Région a décidé de se mobiliser pour lutter contre le bruit ferroviaire. Une convention avec l'Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée jeudi. Un diagnostic acoustique va être fait dans 62 communes où des travaux seront ensuite engagés. A cette occasion de nouvelles solutions innovantes seront expérimentées pour réduire ce bruit.

Les 62 communes concernées 

Alfortville ; Argenteuil ; Athis-Mons ; Bagneux ; Bobigny ; Bondy ; Bonneuil-sur-Marne ; Bretigny-Sur-Orge ; Cesson ; Charenton-le-Pont ; Choisy-le-Roi ; Clamart ; Clichy ; Conflans-Sainte-Honorine ; Cormeilles-En-Parisis ; Créteil ; Dampmart ; Épinay-Sur-Orge ; Épinay-sur-Seine ; Herblay ; Igny ; Issy-les-Moulineaux ; Ivry-sur-Seine ; Juvisy-sur-Orge ; La Courneuve ; La Frette-Sur-Seine ; La Verrière ; Lagny-Sur-Marne ; Le Bourget ; Le Mée-Sur-Seine ; Le Raincy ; Levallois-Perret ; Maisons-Alfort ; Massy ; Meudon ; Nanterre ; Noisy-le-Grand ; Orly ; Palaiseau ; Pantin ; Pierrefitte-sur-Seine ; Plaisir ; Pomponne ; Pontoise ; Roissy-En-Brie ; Saint-Denis ; Saint-Ouen ; Savigny-Le-Temple ; Savigny-sur-Orge ; Sevran ; Sèvres ; Stains ; Suresnes ; Tremblay-en-France ; Valenton ; Ville-d'Avray ; Villeneuve-le-Roi ; Villeneuve-Saint-Georges ; Villepinte ; Villetaneuse ; Viry-Châtillon ; Vitry-sur-Seine.

Des solutions innovantes vont être mises en œuvre

Une enveloppe de 15 millions d'euros va être consacrée à la lutte contre le bruit ferroviaire. On va expérimenter de mini-écrans, des garde-corps acoustiques, des panneaux absorbants, une réduction de bruit au niveau des freins de voie

Il s'agit d'aller plus loin que des projets de murs anti-bruit ou d'isolation de façade. 

La poursuite du renouvellement du matériel roulant en cours va aussi permettre de faire baisser le bruit au quotidien pour les Franciliens concernées.

Quelques exemples d'actions en cours

A Versailles-Chantiers (Yvelines), un traitement acoustique et vibratoire du point rail métallique par pose d'absorbeurs puis par pose de mini-écrans est prévue pour 2022. 

A Malakoff (Hauts-de-Seine), le stationnement des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse a été réduit ainsi que leur circulation à très basse vitesse près des zones habitées. Une station Bruitparif avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV a été mise en place. 

A Drancy (Seine-Saint-Denis), un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret est en test. Le déploiement du système doit être décidé très prochainement pour une mise en opération en 2021 si cela donne satisfaction.

A Villemomble (Seine-Saint-Denis), des semelles de frein fonte ont été remplacées par des semelles de freins composites sur les wagons fret ce qui réduit le bruit du freinage. 

Choix de la station

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