- Accueil
- Infos
- Société
- Lutte contre la pédophilie : le cardinal Barbarin réunit les prêtres du diocèse de Lyon
Lutte contre la pédophilie : le cardinal Barbarin réunit les prêtres du diocèse de Lyon
Le cardinal Philippe Barbarin convie tous les prêtres en exercice du diocèse de Lyon ce lundi après-midi. Environ deux cents sont attendus dans la chapelle du centre Valpré à Écully pour une réunion d'information et d'échanges après les différentes affaires de pédophilie qui ont secoué le diocèse.

Le cardinal Barbarin a convié tous les prêtres en exercice du diocèse de Lyon ce lundi après-midi de 15h30 et 18h30, dans la chapelle du centre Valpré à Écully.
Ce sera d'abord pour faire le point sur les affaires en cours, notamment l'affaire Bernard Preynat, ce prêtre qui a fini sa carrière dans le Roannais et qui est mis en examen pour agressions sexuelles et viols d'anciens scouts. Dossier sur lequel Philippe Barbarin fait l'objet d'une enquête pour non-dénonciation.
Le Primat des Gaules a voulu organiser ce "moment d'échanges" pour "aller au fond des choses", explique le cabinet cabinet de conseil en stratégie d'information et gestion de crise que le diocèse a mandaté en mars.
Un service d'écoute joignable 24h/24 dans le diocèse depuis une semaine
Ensuite, le cardinal doit expliquer en détail aux prêtres en exercice les mesures annoncées au début du mois par la Conférence des évêques de France : la commission nationale d'expertise et les cellules d'écoute et d'accompagnement des victimes. Dans le diocèse de Lyon, une nouvelle cellule existe en fait depuis mardi 19 avril. Un service d'écoute joignable joignable tous les jours, 24 heures sur 24 au 04 78 814 845, avec des psychologues indépendants, d'après le site internet de l'évêché.
Les participants pourront aussi échanger sur d'éventuels nouveaux critères pour la nomination des prêtres et l'accueil de ceux qui arrivent d'un autre diocèse. Un des deux vicaires généraux animera la discussion, "afin que chacun puisse dire ce qu'il a ressenti ces derniers mois", toujours selon ce cabinet de gestion de crise.
Au Puy-en-Velay, une cellule d'écoute des victimes d'abus sexuels réunit trois laïcs et un prêtre depuis jeudi dernier. Le même dispositif doit être créé dans le diocèse de Saint-Étienne cette semaine.